Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 MVUYEKURE Augustin - Le catholicisme au Burundi 1922-1962. Approche historique des conversions

Plus de vues

  •  MVUYEKURE Augustin - Le catholicisme au Burundi 1922-1962. Approche historique des conversions

MVUYEKURE Augustin

Le catholicisme au Burundi 1922-1962. Approche historique des conversions

Karthala - Paris - 2003
ISBN: 9782845862630
(Mémoire d'Eglises)
293 p., ill. h.t., préface de Jacques Gadille, postface de Jean-Pierre Chrétien - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 26,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X41347 livre neuf, broché 5 à 8 jours
26,00 €
Chez Amazon

 Les travaux d'histoire contemporaine portant sur le Burundi sont beaucoup moins nombreux que ceux concernant son voisin, le Rwanda, en particulier dans le domaine de l'histoire religieuse. Du coup, l'histoire de l'évangélisation catholique au Burundi entre 1922 et 1962, ici présentée par Augustin Mvuyekure, s'impose par l'ampleur des matériaux puisés tant dans les archives administratives du pays mandataire et dans l'important fonds romain des Pères Blancs - Société des Missionnaires d'Afrique - que sur le terrain même auprès des témoins encore vivants de cette récente histoire.

Sont bien mises en évidence les phases de l'adhésion de la population de l'Urundi au catholicisme : réserve initiale, puis " tornade des conversions " au cours de la décennie 1930, le ralliement des chefs à la nouvelle religion réalisant l'utopie d'un " royaume chrétien ", chère aux disciples du cardinal Lavigerie. L'auteur met bien en lumière la stratégie évangélisatrice des Pères Blancs à l'époque étudiée : accent sur les vocations sacerdotales, les congrégations locales de religieux et de religieuses et les nombreux catéchistes. Il analyse la nouvelle " sacralité " et la nouvelle " socialité " nées de cette évangélisation : au-delà des cadres institutionnels mis en place, c'est à " une religion vécue " qu'il nous introduit.
Une large place est faite, par ailleurs, à une interprétation critique de cette évangélisation dont l'auteur essaie de montrer les limites : trop grande importance accordée aux formes collectives de piété, à l'exactitude de la pratique sacramentaire aux dépens des formes sociales et politiques de l'engagement chrétien. Il apporte ainsi quelques explications aux fortes contestations qui ont suivi la période étudiée ici, qui se sont traduites par la politique délibérément anticléricale de la Deuxième République, préludant aux violences interethniques dont l'auteur allait être lui-même victime. Raison de plus pour prêter attention à sa voix.

Une histoire de l'évangélisation au Burundi riche des informations puisées auprès des archives administratives belges et du fonds romain des Pères Blancs.

Sommaire:
- Le Burundi au début du XXe siècle

PREMIERE PARTIE: UN ROYAUME CHRETIEN DANS L'AFRIQUE DES GRANDS LACS
- Rétrospective : l'implantation de l'Eglise catholique avant 1922
- L'ère des conversions massives (1922-1938)
- L'ère de la chrétienté (1939-1949)
- L'organisation de la chrétienté
- " Un royaume chrétien " dans un état colonial (1950-1962)

DEUXIEME PARTIE: APPROCHE CRITIQUE DES CONVERSIONS
- La politique coloniale belge et les missions catholiques
- Idéologie et stratégie des Pères Blancs
- La société burundaise et les conversions massives au catholicisme

TROISIEME PARTIE: UNE SOCIETE TRANSFORMEE
- Ruptures et permanences
- Les ambiguïtés du catholicisme missionnaire
- La religion vécue

- Conclusion générale
- Postface par Jean-Pierre Chrétien
- Annexes
Augustin Mvuyekure était né le 2 septembre 1946 au centre du Burundi. Ordonné prêtre en 1973, après un temps en paroisse, puis à la tête d'un petit séminaire, il est envoyé en France de 1977 à 1981 pour faire des études à Histoire à Strasbourg. Rentré au pays, il retourne à Paris en 1983 pour préparer en Sorbonne un doctorat en histoire de l'Afrique. Sa thèse brillamment soutenue en 1988 est à l'origine du livre ici présenté. Rentré dans un pays déchiré par des rivalités interethniques, aumônier d'Action catholique et de troupe scoute, il est victime d'un " accident de voiture " maquillant son assassinat parce qu'il en avait malencontreusement trop su sur un projet de putsch. Il est mort le 30 mars 1989 à la clinique Érasme de Bruxelles où il avait été évacué.