Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 WOUNGLY-MASSAGA - La révolution au Congo. Contribution à l'étude des problèmes politiques d'Afrique centrale

Plus de vues

  •  WOUNGLY-MASSAGA - La révolution au Congo. Contribution à l'étude des problèmes politiques d'Afrique centrale

WOUNGLY-MASSAGA

La révolution au Congo. Contribution à l'étude des problèmes politiques d'Afrique centrale

François Maspero - Paris - 1974
(Cahiers libres ; 261-262)
182 p. - 22 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X51773 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
15,00 €
Chez Abebooks
X63330 ouvrage numérisé, format Kindle disponible sans délais
6,99 €
Chez Amazon

 Dans ce livre, Woungly-Massaga étudie les problèmes d’une révolution africaine, de la libération à l’édification nationale dans une perspective socialiste véritable. Membre du Comité révolutionnaire de l’U.P.C. (Union des populations du Cameroun), il doit à une longue collaboration avec les militants et les hommes politiques progressistes congolais une connaissance approfondie des problèmes du Congo. Cette position même de l’auteur n’est pas étrangère à l’originalité de son livre qui gagne en objectivité dans un contexte où, comme partout en Afrique Noire, les considérations tribales et régionales sont loin d’avoir perdu leurs droits. Massaga situe en effet dans une vision panafricaine des problèmes jusqu’alors abordés dans une optique nationaliste. Même ses jugements politiques les plus tranchants, notamment au sujet de la dictature militaire du commandant Ngouabi, dont le parallélisme avec le régime de l’abbé Youlou est particulièrement frappant, ne se départissent pas du souci d’offrir, aux militants congolais et africains en lutte un outil de travail objectif et sérieux. « La révolution au Congo » retrace l’histoire de l’ancien Royaume du Kongo (XIVe – XVIIIe siècles) à la dictature de Youlou qui a inspiré la décennie révolutionnaire (et l’éclaire), puis il étudie les problèmes politiques fondamentaux actuels. Ce livre répondra largement aux besoins des militants africains et de tous ceux qui s’interrogent de près ou de loin sur l’avenir politique africain.

  Dans ce livre, Woungly-Massaga étudie les problèmes d’une révolution africaine, de la libération à l’édification nationale dans une perspective socialiste véritable.

René, Jacques, N'gouo Woungly-Massaga est né à Yaoundé au Cameroun. Docteur d'état en mathématiques (Paris I Sorbonne); il s'engage vite en politique, s'exfiltrera de France vers le Ghana et deviendra secrétaire administratif de l'UPC puis remplacera Franz Fanon à la Conférence des Peuples Africains. On le retrouve ensuite aux côtés de Kwame Nkrumah, puis engagé dans la lutte armée avec le MPLA, le groupe d'Ibrahim Abatcha au Tchad, auprès de Massemba-Débat ou au Cabinda….
Enfin il oeuvrera avec constance à une reconstructon de l'UPC sans toutefois parvenir à un résultat pérenne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et essais politiques