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Comment un mouvement religieux s’implante-t-il sur un territoire et le sacralise-t-il ? Ou, autrement dit, comment les individus, les groupes et les mouvements sacralisent-ils le territoire dans leurs pratiques et représentations sociales, politiques et religieuses ?
Les terrains d’enquêtes de cet ouvrage se situent principalement en Afrique centrale et en particulier au Congo-Brazzaville. Les processus de constitution du sacré sont étudiés à travers différents phénomènes historiques ou plus contemporains. C’est le cas avec le matsuanisme au Congo, les images et les écrans modernes comme dispositifs des sociétés de l’éblouissement, la place du corps du roi dans la société bamiléké, l’implantation du prophétisme japonais Sukyo Mahikari en Afrique de l’Ouest.
Les territoires du sacré sont encore abordés avec les pratiques de deuil au Cameroun, l’étude des métaphores nécrologiques issues des médias à Brazzaville, le tchikumbi et le sacré matrimonial ou bien les rites autour des restes de Pierre Savorgnan de Brazza au Congo.
En explorant un certain nombre de territoires du sacré, ce livre souhaite donner à lire et à comprendre la prégnance du « religieux » dans les sociétés africaines contemporaines et dans les pratiques des acteurs sociaux et politiques.
Sommaire:
Introduction
PREMIERE PARTIE POLITIQUE, SACRE, RELIGIEUX
1. Sacré religieux, sacré politique dans les sociétés d’Afrique centrale: Une perspective anthropologique / Abel Kouvouama,
2 - L'image et l'écran. Territoires du sacré, dispositifs de l’impérialisme postcolonial / Joseph TONDA,
3. La territorialisation/déterritorialisation du corps du roi. Bamiléké-Bangoulap (Cameroun) / Ange BERGSON LENDJA NGNEMZUE,
4. Construction de territoires sacrés. L’exemple d’un prophétisme japonais (Sukyo Mahikari) implanté en Afrique de l’Ouest / Frédérique LOUVEAU,
DEUXIEME PARTIE TERRITOIRES DE VIE ET TERRITOIRES DE MORT
5. Quand le clos clôture l’ouvert et l’ouvert ouvre le clos. Ethnographies des pratiques de deuil dans la ville de Douala au Cameroun / Luc NGWE,
6. Le sacré dans les métaphores nécrologiques véhiculées par les médias à Brazzaville (République du Congo) / Martin YABA,
7. Extension du domaine de la mort et territorialité / Robert ZIAVOULA,
8. Le Tchikumbi et le retour du sacré matrimonial / Régine TCHICAYA-OBOA,
9. La terre, la mémoire et les os. Les territoires sacrés du politique à Brazzaville / Patrice YENGO.
Conclusion
Introduction
PREMIERE PARTIE POLITIQUE, SACRE, RELIGIEUX
1. Sacré religieux, sacré politique dans les sociétés d’Afrique centrale: Une perspective anthropologique / Abel Kouvouama,
2 - L'image et l'écran. Territoires du sacré, dispositifs de l’impérialisme postcolonial / Joseph TONDA,
3. La territorialisation/déterritorialisation du corps du roi. Bamiléké-Bangoulap (Cameroun) / Ange BERGSON LENDJA NGNEMZUE,
4. Construction de territoires sacrés. L’exemple d’un prophétisme japonais (Sukyo Mahikari) implanté en Afrique de l’Ouest / Frédérique LOUVEAU,
DEUXIEME PARTIE TERRITOIRES DE VIE ET TERRITOIRES DE MORT
5. Quand le clos clôture l’ouvert et l’ouvert ouvre le clos. Ethnographies des pratiques de deuil dans la ville de Douala au Cameroun / Luc NGWE,
6. Le sacré dans les métaphores nécrologiques véhiculées par les médias à Brazzaville (République du Congo) / Martin YABA,
7. Extension du domaine de la mort et territorialité / Robert ZIAVOULA,
8. Le Tchikumbi et le retour du sacré matrimonial / Régine TCHICAYA-OBOA,
9. La terre, la mémoire et les os. Les territoires sacrés du politique à Brazzaville / Patrice YENGO.
Conclusion