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C'est bien une nouvelle génération de femmes africaines, écrivains francophones. Aux premières œuvres de témoignage du début des années 80 s'est substitué une écriture plus agressive et plus revendicatrice. Femmes rebelles étudie le mécanisme de rébellion que les écrivains femmes ont institué à cet effet dans leur critique de l'Afrique d'aujourd'hui.
Sont ainsi étudiées les œuvres de Mariama Ba (Un chant écarlate), Ken Bugul (le Baobab fou), Calixthe Beyala (C'est le soleil qui m'a brûlée, Tu t'appeleras Tanga, Seul le diable savait, le Petit prince de Belleville), Myriam Warner-Vieyra (Juletane), Angèle Rawiri (G'amàrakano, au carrefour), Aminata Sow Fall (le Chant des arènes), Gad Ami (Etrange héritage)
Sommaire:
Première partie: Femmes en marge
- L'étrangère
- Prostitution et prostituées
- Folies et femmes en proie à l'aliénation
Deuxième partie: Exploration des tabous
- Relations parents-enfants
- Corps et sexualité
- Vers une nouvelle éthique sexuelle: représentation de l'homme
Troisième partie: Pour un nouveau roman politique
- Archétypes d'écriture féminine/féministe
- Rôle politique de l'écriture: pour une thérapie de choc
Première partie: Femmes en marge
- L'étrangère
- Prostitution et prostituées
- Folies et femmes en proie à l'aliénation
Deuxième partie: Exploration des tabous
- Relations parents-enfants
- Corps et sexualité
- Vers une nouvelle éthique sexuelle: représentation de l'homme
Troisième partie: Pour un nouveau roman politique
- Archétypes d'écriture féminine/féministe
- Rôle politique de l'écriture: pour une thérapie de choc
L'auteur, Odile Cazenave est professeur à l'Université de Boston, chef de la French Section et y enseigne la littérature et le cinéma francophones