Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 REYNTJENS Filip - La grande guerre africaine - Instabilité, violence et déclin de l'Etat en Afrique centrale (1996-2006)

Plus de vues

  •  REYNTJENS Filip - La grande guerre africaine - Instabilité, violence et déclin de l'Etat en Afrique centrale (1996-2006)

REYNTJENS Filip

La grande guerre africaine - Instabilité, violence et déclin de l'Etat en Afrique centrale (1996-2006)

Les Belles Lettres - Paris - 2012
ISBN: 9782251110028
(Le bruit du monde)
367 p. - 13,6 x 21 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 23,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61259 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
13,20 €
Chez Amazon

 Quelques mois seulement après la fin du génocide et l'arrivée au pouvoir des Tutsis au Rwanda, la région des Grands Lacs, et plus particulièrement l'Est congolais, sont le théâtre d'affrontements violents entre communautés, de rébellions et de guerres entre pays riverains qui allaient durer pendant dix ans. Une combinaison unique de circonstances est à l'origine de ce sanglant imbroglio politique et militaire qui, de la Namibie, au sud, à la Lybie, au nord, de l'Angola, à l'ouest à l'Ouganda, à l'est, a impliqué une dizaine de pays africains: l'effondrement de l'État zaïrois (Congo) et la chute de Mobutu ; la poursuite, au-delà des frontières nationales, de la guerre civile rwandaise; le renversement fréquent des alliances régionales; la politique identitaire menée au Rwanda, au Burundi et dans l'Est congolais; l'inaptitude de la communauté internationale engluée dans le sentiment de culpabilité après le génocide ; l'émergence de la criminalité privée dans l'espace public et dans l'économie; le jeu parfois trouble des Etats-Unis et de la France. 

Filip Reyntjens propose une analyse de ces événements à travers les multiples et complexes relations entre les nombreux protagonistes. Il s'agit ici d'acquérir les outils pour comprendre le passé et prévoir le futur de l'Afrique centrale.

  Quelques mois seulement après la fin du génocide et l'arrivée au pouvoir des Tutsis au Rwanda, la région des Grands Lacs, et plus particulièrement l'Est congolais, sont le théâtre d'affrontements violents entre communautés, de rébellions et de guerres entre pays riverains qui allaient durer pendant dix ans.

Filip Reyntjens est professeur de Droit et de Sciences politiques à l'université d'Anvers. Ses travaux portent sur l'histoire contemporaine, l'anthropologie juridique et les droits de l'homme. Il a publié de nombreux livres et articles sur ces sujets et coédite une publication annuelle consacrée à l'Afrique des Grands Lacs. Il est consultant pour des gouvernements, des organisations internationales et des ONG et est aussi appelé comme expert auprès des tribunaux de plusieurs pays, et notamment auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda.