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Simha Arom - La fanfare de Bangui

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AROM Simha

La fanfare de Bangui. Itinéraire enchanté d'un ethnomusicologue

La Découverte - Paris - 2009
ISBN: 9782707157225
(Les Empêcheurs de penser en rond)
210 p. - 12,5 x 19 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 16,00 €

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Ça commence comme un roman d’aventure : un coup de fil du ministère des Affaires étrangères israélien propose en 1963 à un corniste de l’orchestre symphonique de la radio de partir en République centrafricaine, dans le cadre d’un programme de coopération : le président centrafricain veut une fanfare… Il n’y aura jamais de fanfare. Mais Simha Arom découvre des musiques extraordinaires, notamment celle des Pygmées, et il est immédiatement bouleversé : « Je sentais que leur musique venait du fond des âges, mais aussi, d’une certaine manière, du plus profond de moi-même. Pourtant, je ne pouvais les connaître, n’ayant jamais rien entendu de semblable. C’était affolant. Comment ces musiciens faisaient-ils ? J’en étais tout ahuri. » Pour comprendre, Simha Arom va faire un long périple en Centrafrique. Il va inventer de nouvelles méthodes de recherche, créer un musée des arts et traditions populaires, multiplier les enregistrements. Il deviendra un ethnomusicologue de réputation mondiale. De la forêt où vivent les Pygmées dans des conditions difficiles, jusqu’aux scènes des festivals de musique en Europe où ils se produisent désormais, Simha Arom nous raconte au quotidien ces rencontres qui ont changé sa vie.

 Un coup de fil du ministère des Affaires étrangères israélien propose en 1963 à un corniste de l’orchestre symphonique de la radio de partir en République centrafricaine, dans le cadre d’un programme de coopération et ce qui s'en suivit ….

Simha Arom, corniste de formation et musicologue, est directeur de recherche émérite au CNRS. Il est notamment l’auteur de Contes et chantefables ngbaka-ma’bo (République centrafricaine) (1970, Selaf), Les mimbo, génies du piégeage et le monde surnaturel des Ngbaka-Ma’bo (République centrafricaine) (1975, Selaf) et African Polyphony and Polyrythm. Structure and Methodology (1991, Cambridge University Press). Il a également écrit une centaine d’articles en ethnomusicologie, conçu plus de 30 disques et CD de musiques traditionnelles (République centrafricaine, Bénin, Cameroun, Niger, Grèce, Israël) et réalisé plusieurs films.
 

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