Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 YANDIA Felix - La métallurgie traditionnelle du fer en Afrique centrale (Société, économie et culture)

Plus de vues

  •  YANDIA Felix - La métallurgie traditionnelle du fer en Afrique centrale (Société, économie et culture)

YANDIA Felix

La métallurgie traditionnelle du fer en Afrique centrale (Société, économie et culture)

L'Harmattan - Paris - 2001
ISBN: 9782747501262
(Etudes africaines)
310 p. - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 27,45 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61865 livre neuf, broché 5 à 8 jours
27,45 €
Chez Amazon

 

 
Ouvrage en partie issu de la thèse de Doctorat en archéologie préparée sous la direction de Jean Polet par l'auteur et soutenue à l'Université Paris I en 1994 sur le thème: La métallurgie du fer en République centrafricaine du XVIIe au XXe siècle (approche archéologique, archéométrique et historique)
 
La production et le travail du fer ont longtemps été au centre des préoccupations économiques et sociales des communautés d'Afrique centrale. Cet ouvrage se situe à la croisée des chemins entre archéologie, ethnologie, histoire et archéométrie. Il propose un éclairage aussi complet que novateur sur la place de la métallurgie du fer dans l'univers technique, économique et culturel des sociétés du passé et concerne plus particulièrement l'ensemble des procédés d'extraction, de production et de travail du fer dans le Nord-Est (régions de Ndellé, Ouanda-Djallé, pont de la Gounda) et dans le Nord-Ouest de la République Centrafricaine.
Félix Yandia, docteur de l'université Paris I est maître de conférences (archéologie et anthropologie) à l'Université de Bangui. Il est directeur des études du Centre universitaire de documentation en histoire et archéologie centrafricaines.