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Contes et chantefables Ngbaka-ma'bo (République Centrafricaine)A partir de : 15,00 €
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African polyphony and polyrythm. Musical Structure and MethodologyA partir de : 35,71 €
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La fanfare de Bangui. Itinéraire enchanté d'un ethnomusicologueA partir de : 7,06 €
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L'enquête en ethnomusicologie préparation, terrain, analyseA partir de : 15,00 €
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"Si les rythmes ou les combinaisons de rythmes africains ont paru à certains musicologues si difficiles qu'ils leur semblaient défier toute analyse, c'est par ignorance des procédés dont ils sont faits. Il est en effet impossible de comprendre si l'on ne fait que l'entendre à travers un enregistrement, une polyrythmie dont on ne peut isoler chacun des éléments en les attribuant aux différents instruments joués ensemble".
"Réduite à un instrument isolé, la formule rythmique est toujours simple. C'est de la combinaison de ces formules que résulte, par suite d'une imbrication dont le ou les principes restent à mettre au clair, la complication rythmique en apparence incompréhensible" écrit Gilbert Rouget, éminent spécialiste des musiques africaines, en 1961. Simha Arom a conçu et mis au point une méthode de décryptage qui permet précisément d'isoler chaque partie constitutive d'un ensemble polyrythmique sans pour autant la désynchroniser de toutes les autres.
Cette méthode permet la transcription et l'analyse des polyrythmies, mais aussi des polyphonies, qu'elles soient vocales ou instrumentales. L'ouvrage comprend, outre la présentation des outils méthodologiques et conceptuels, une incursion dans le temps faisant appel aux témoignages écrits (relations d'explorateurs, de voyageurs, de missionnaires) remontant jusqu'au XVe siècle. Une importante section est consacrée à la structuration du temps dans les musiques africaines.
La première édition Selaf 1985 est épuisée.
Ouvrage monumental présentant la synthèse de 20 ans de recherches en musicologie en République Centrafricaine et devenu une référence incontournable pour l'étude des musiques africaines.
Simha Arom, corniste de formation et musicologue, est directeur de recherche émérite au CNRS.Une formation musicale poussée (1er prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) lui a permis d'aborder la problématique de la musique africaine avec un regard de praticien. Au cours d'un séjour ininterrompu de quatre ans en R.C.A., il s'est familiarisé avec le terrain et s'est initié aux méthodes de la description linguistique dont certains aspects ont largement inspiré sa propre réflexion. Parmi ses nombreuses publications, l'Anthologie de la musique des Pygmées Aka lui a valu la plus haute distinction de l'Académie Internationale du Disque Charles-Cros, le "Prix du Président de la République". Pour la qualité de ses travaux scientifiques, il a obtenu en 1984 la Médaille d'Argent du C.N.R.S. et, en 2008, le Prix International de la Fondation Fyssen.