Votre panier est vide.
A l'aube du XXIe siècle, les pays du Sud sont confrontés à des exodes massifs et brutaux de populations. Au-delà des tragédies individuelles, ces mouvements de communautés déracinées sont sources de multiples tensions dans les régions d'accueil. Ce numéro explore leur diversité, principalement en Afrique - notamment dans la région des Grands Lacs, au Mali, au Sénégal et en Tunisie - mais aussi au Vietnam ou au Chili. Ces populations sont réfugiées dans des pays voisins, parfois refoulées sur leur propre territoire, de retour d'exil, ou encore transférées par des politiques dirigistes d'aménagement, ou de contrôle du territoire. Grâce à une approche pluridisciplinaire, ce numéro d'autrepart montre que mobilité ou immobilité géographiques imposées constituent un champ de recherche à part entière dans l'étude des migrations modernes, et un des drames du monde actuel.
- Véronique Lassailly-Jacob / Introduction.
- Michael Cernea / Sociologie des déplacements forcés
- Dolorès Koenig, Tiéman Diarra / Stratégies foncières des populations réinstallées et hôtes dans la zone du barrage de Manantali, Mali.
- Delphine Schaeffer-Dainciart / Redistribution spatiale de la population au Nord-Vietnam.
- Frédéric Sandron / La sédentarisation des nomades dans le Sud tunisien.
- Luc Cambrezy / Une enquête chez des réfugiés urbains: Les exilés rwandais à Nairobi.
- Christian Santoir / Les naufragés du fleuve: le problème des réfugiés mauritaniens dans la vallée du fleuve Sénégal.
-Anne-Marie Gaillard / Le retour des exilés au Chili.
- Roland Pourtier / Les refoulés du Zaïre: identité, autonomie et enjeux politiques,.
- Marc-Antoine Pérouse de Montclos / Le poids de l'histoire et le choc des cultures: Les réfugiés somaliens du Kenya confrontés à la raison d'Etat..