-
De paroles en figures: essais sur les littératures africaines et antillaisesA partir de : 8,31 €
-
Récits fondateurs du drame rwandais. Discours social, idéologies et stéréotypesA partir de : 1,82 €
-
Dynamique des genres dans le roman africain: éléments de poétique transculturelleA partir de : 15,99 €
-
La littérature africaine et ses discours critiquesA partir de : 0,00 €
-
La représentation ambiguë: configurations du récit africainA partir de : 0,00 €
-
Introduction aux littératures francophones. Afrique - Caraïbes - MaghrebA partir de : 30,00 €
-
Amadou Kourouma ou l'écriture comme mémoire du temps présntA partir de : 7,99 €
-
Faire face au négationnisme du génocide des TutsiA partir de : 11,99 €
-
Le génocide, sujet de fiction ?A partir de : 18,00 €
Cet ouvrage étudie comment les littératures francophones convoquent les histoires du temps de la colonie à partir des rapports que le roman entretient avec l'histoire et comment ces récits nourrissent l'imaginaire culturel dans les communautés postcoloniales. Le régime impérial fait-il partie d'une tradition à transmettre pour les sociétés postcoloniales et dans quelles conditions un tel héritage pourrait-il avoir un sens éthique et politique dans la modernité de ces peuples ? Comment les oeuvres littéraires inscrivent-elles, dans leur déploiement narratif et énonciatif, cette mémoire coloniale et comment le lecteur contemporain donne-t-il sens à ce passé ? Telles sont les questions auxquelles les auteurs ayant collaboré à ce volume ont voulu répondre, chacun selon sa posture critique.
I - Fonctions et usages de la mémoire coloniale dans le roman africain
- Archive coloniale et imaginaire transculturel dans Le Roi de Kahel / Josias Semujanga,
- Le fait colonial malgré lui dans Le Terroriste noir de Tierno Monénembo / Adama Coulibaly,
- Le récit de la résistance coloniale des Aznas dans Sarraounia d'Abdoulaye Mamani / Adama Togola,
- Enfances coloniales et fictions romanesques / Kodjo Attikpoé,
- Rencontre entre l'Occident et l'Afrique chez Mongo Beti, Ferdinand Oyono et Charles Salé / Marie-Rose Abomo-Maurin,
- L'inscription in absentia du fait colonial chez Félix Couchoro / Laté Lawson-Hellu.
II - Mythes coloniaux dans la Caraïbe et en Polynésie
- Le récit colonial comme intertexte dans le roman francophone Condé, Le Clézio et N'Sondé / Philippe Basabose,
- Subversion du récit colonial chez Chamoiseau et Monénembo / Christian Uwe,
- L'esthétique de la révolte. Chantal Spitz et la réécriture du mythe colonial / Paola Cadeddu,
- Transformations de l'image de l'esclave marron chez Édouard Glissant, Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant / Sarah Gröning,
- Le texte comme image d'archive coloniale aux Antilles françaises / Sarah Assidi.
III - Archive coloniale dans le roman algérien et vietnamien
- Ce que le jour doit à la nuit : une écriture narrative de l'Algérie coloniale / Eqbal Samir Khalifa,
- Représentation du fait colonial dans L'Amour, la fantasia d'Assia Djebar / Fatma-Zohra Kouchkar Ferchouli,
- Le récit colonial à l'épreuve d'une poétique de l'entre-deux cultures dans le roman francophone algérien / Mounya Belhocine,
- La mémoire coloniale dans quelques romans indochinois contemporains / Mireille Mai Truong.
- Josias Semujanga est rwandais; après une licence ès lettres (Université du Burundi, 1986), une maîtrise (1989) et un doctorat (1992) à l’Université Laval, des recherches postdoctorales (Laval et Paris IV-Sorbonne :1992-1994), il a enseigné à l’Université nationale du Rwanda et à l’Université de Western Ontario. Depuis 1999, il est professeur à l’Université de Montréal où il enseigne les littératures francophones d'Afrique et des Antilles.
Ses champs de recherche sont la théorie des genres littéraires, le roman, le discours social, la réception critique et l’écriture du génocide.