Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BARRIL Paul (Capitaine) - Paroles d'honneur : La vérité sur le génocide au Rwanda

Plus de vues

  •  BARRIL Paul (Capitaine) - Paroles d'honneur : La vérité sur le génocide au Rwanda

BARRIL Paul (Capitaine)

Paroles d'honneur : La vérité sur le génocide au Rwanda

Editions Télémaque - L'Essor - Paris - 2014
ISBN: 9782753302464
(Essais)
240 p. - 21,5 x 14,5 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X69559 livre d'occasion, broché 5 à 8 jours
15,00 €
Chez Abebooks
X77371 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
49,20 €
Chez Amazon

 Les Romains disaient déjà : "Malheur aux vaincus". 

Vingt ans après, l'histoire a manifestement été écrite un peu vite et la vérité sur les atrocités commises au Rwanda reste "taboue".
Un témoin d'exception, le capitaine Paul Barril, a assisté aux prémices du drame et a rencontré les principaux protagonistes. Il dévoile pour la première fois les éléments factuels en sa possession.
Loin de nier le génocide, il s'attache à désigner les vrais coupables et à honorer la mémoire des victimes de tous bords, Hutus comme Tutsis.
Il révèle les motivations véritables qui ont inspiré l'incroyable mise en cause de la France, de ses gouvernements et de son armée par les actuels dirigeants du Rwanda et leurs soutiens inconditionnels (associations et journalistes).
La BBC a diffusé en octobre 2014 un documentaire inédit, "Rwanda's untold story", qui provoque une crise aiguë avec le Rwanda, confirmant les révélations de Paul Barril
Ce livre met chacun devant ses responsabilités, face aux victimes et face à l'Histoire.
Il ne ressasse pas une actualité dépassée : il est au contraire au coeur des relations actuelles entre la France et une partie de l'Afrique.e
Paul Barril (Vinay, 1946 - ) fera carrière dans la gendarmerie jusqu'en 1984 : tireur d'élite, commandant du GIGN (1981-82) puis créateur avec Christian Prouteau de la cellule anti-terroriste de l'Elysée. Fonde ensuite plusieurs sociétés privées dans le domaine de la sécurité avec de nombreuses activités en Afrique, et en particulier au Rwanda avant et au moment du génocide. Ses relations étroites avec le régime Habyarimana seront soulignées par les chercheurs et journalistes travaillant sur les événements de 1994; une plainte pour complicité de génocide sera même déposée contre le capitaine Barril par la FIDH et la Ligue des droits de l'homme. Elle ne débouchera pas sur une procédure.