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Histoire d’un étonnant théâtre africain à São Tomé, « l’île du milieu du monde », sur l’Équateur ! Charlemagne, Ganelon, le marquis de Mantoue, l’Impératrice et ses dames de Cour dansent des pavanes et des menuets raffinés en pleine jungle. Dans ce livre, Françoise Gründ, éthnoscénologue, répond à de nombreuses questions : que signifie le nom tchiloli ? Pourquoi les anciens esclaves, qui se font appeler « fils de la terre », se sont-ils approprié une culture étrangère ? La dramaturgie sophistiquée ne dissimulerait-elle pas un code secret ? N’a-t-elle pas servi de prétexte pour résister à l’enfer de l’oppression ? Un superbe fragment d’archéologie théâtrale, toujours vivant ! La Maison des Cultures du Monde permet la connaissance de formes spectaculaires rares ; ainsi le tchiloli, invité à plusieurs reprises par le Festival de l’Imaginaire, suscite désormais une curiosité justifiée auprès d’un large public.
Histoire d’un étonnant théâtre africain à São Tomé. Un superbe fragment d’archéologie théâtrale, toujours vivant !
Docteur en ethnoscénologie et enseignante en arts du spectacle à l’Université de Paris X-Nanterre jusqu’en 2002, elle écrit articles et ouvrages et participe à de nombreux colloques.