Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 GRÜND Françoise - Tchiloli. Charlemagne à Sao Tomé sur l'île du milieu du monde

Plus de vues

  •  GRÜND Françoise - Tchiloli. Charlemagne à Sao Tomé sur l'île du milieu du monde

GRÜND Françoise

Tchiloli. Charlemagne à Sao Tomé sur l'île du milieu du monde

Magellan & Cie - Paris - 2006
ISBN: 9782350740461
(Spectacles vivants)
144 p., 60 photos et illustrations - 16,5 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 25,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X44899 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
0,90 €
Chez Priceminister

Histoire d’un étonnant théâtre africain à São Tomé, « l’île du milieu du monde », sur l’Équateur ! Charlemagne, Ganelon, le marquis de Mantoue, l’Impératrice et ses dames de Cour dansent des pavanes et des menuets raffinés en pleine jungle. Dans ce livre, Françoise Gründ, éthnoscénologue, répond à de nombreuses questions : que signifie le nom tchiloli ? Pourquoi les anciens esclaves, qui se font appeler « fils de la terre », se sont-ils approprié une culture étrangère ? La dramaturgie sophistiquée ne dissimulerait-elle pas un code secret ? N’a-t-elle pas servi de prétexte pour résister à l’enfer de l’oppression ? Un superbe fragment d’archéologie théâtrale, toujours vivant ! La Maison des Cultures du Monde permet la connaissance de formes spectaculaires rares ; ainsi le tchiloli, invité à plusieurs reprises par le Festival de l’Imaginaire, suscite désormais une curiosité justifiée auprès d’un large public.

 Histoire d’un étonnant théâtre africain à São Tomé. Un superbe fragment d’archéologie théâtrale, toujours vivant !

Directrice du Festival des Arts Traditionnels de Rennes, de 1974 à 1982, directrice artistique de la Maison des Cultures du Monde et du Festival de l’Imaginaire, jusqu’en 1998, elle parcourt le monde depuis trente ans à la recherche de formes théâtrales rares ou inconnues des publics occidentaux.
Docteur en ethnoscénologie et enseignante en arts du spectacle à l’Université de Paris X-Nanterre jusqu’en 2002, elle écrit articles et ouvrages et participe à de nombreux colloques.