Votre panier est vide.
La grande muraille verte est un projet révolutionnaire mis en place par les pays africains du Sahel : une bande végétale de 15 km de large, traversant le continent d’est en ouest, dont l’objectif est de combattre la désertification grâce à une gestion durable des ressources naturelles. Cela ne peut se faire sans de nombreux acteurs, chercheurs, médecins, citoyens et populations locales. La désertification d’un milieu s’accompagnant toujours d’une perte de biodiversité, il s’agit de rétablir une grande variété d’espèces, animales comme végétales, pour permettre le retour à l’équilibre écologique. Mais comment faire dans un environnement où la pluviométrie est très faible ? Quelles espèces, ou association d’espèces, choisir ? Quels sont les impacts sur les populations ? Dix ans après la mise en place du projet, où en est-on ?
La grande muraille verte, projet mis en place par les pays africains du Sahel, c'est une bande végétale de 15 km de large, traversant le continent d’est en ouest. Cet ouvrage fait le point sur cette expérience révolutionnaire
- Priscilla Duboz est ingénieure de recherche au CNRS et coordinatrice de l'Observatoire Hommes-Milieux international Tessekere.
- Papa Sarr est directeur technique de l'Agence nationale de la Grande Muraille Verte au Sénégal.