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L'image de la femme noire dans le roman africain de Paul Hazoumé jusqu'à Yambo Ouologuem en passant par Camara Laye, Ferdinand Oyono, Mongo Beti et Sembène Ousmane.
Sommaire:
I - Image de la femme noire dans le roman négro-africain avant les Indépendances
1- Doguicimi princesse dahoméenne ou le sacrifice de l'épouse vertueuse selon la tradition, pp. 27-51,
2- Le mythe de la mère et sa remise en question, pp. 51-101,
3- La jeune fille et la domination masculine déguisée, pp. 101-159,
4- Les paysannes dans les romans réalistes et satiriques camerounais et la remise en cause des structures anciennes, pp.159-203,
5- Catholiques et prostituées et la critique de la colonisation, pp. 203-265.
II - Image de la femme noire après les Indépendances
1- L'image de l'Africaine et le poids du passé selon Cheikh Hamidou Kane et Olympe Bhêly-Quenum, pp. 267-279,
2- La remise en cause des institutions patriarcales: les femmes et la polygamie, pp. 279-287,
3- Prise de conscience féminine dans l'œuvre de Sembène Ousmane, pp. 287-311,
4- Vraies ou fausses émancipations: l'image féminine dans une entreprise moralisatrice et didactique, pp. 311-319,
5- Critique sociale et exploration de l'inconscient, pp. 319-347.
Bibliographie
I - Image de la femme noire dans le roman négro-africain avant les Indépendances
1- Doguicimi princesse dahoméenne ou le sacrifice de l'épouse vertueuse selon la tradition, pp. 27-51,
2- Le mythe de la mère et sa remise en question, pp. 51-101,
3- La jeune fille et la domination masculine déguisée, pp. 101-159,
4- Les paysannes dans les romans réalistes et satiriques camerounais et la remise en cause des structures anciennes, pp.159-203,
5- Catholiques et prostituées et la critique de la colonisation, pp. 203-265.
II - Image de la femme noire après les Indépendances
1- L'image de l'Africaine et le poids du passé selon Cheikh Hamidou Kane et Olympe Bhêly-Quenum, pp. 267-279,
2- La remise en cause des institutions patriarcales: les femmes et la polygamie, pp. 279-287,
3- Prise de conscience féminine dans l'œuvre de Sembène Ousmane, pp. 287-311,
4- Vraies ou fausses émancipations: l'image féminine dans une entreprise moralisatrice et didactique, pp. 311-319,
5- Critique sociale et exploration de l'inconscient, pp. 319-347.
Bibliographie
Arlette Chemain-Degrange est professeur émérite de l'Université de Nice Sophia-Antpolis. Spécialiste des littératures poscoloniales et des littératures féminines elle occupe une place de référence pour l'étude des lettres africaines francophones.