Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 ZINSOU Emile Derlin, ZOUMENOU Luc - Kojo Tovalou Houénou précurseur, 1887-1936. Pannégrisme et modernité

Plus de vues

  •  ZINSOU Emile Derlin, ZOUMENOU Luc - Kojo Tovalou Houénou précurseur, 1887-1936. Pannégrisme et modernité

ZINSOU Emile Derlin, ZOUMENOU Luc

Kojo Tovalou Houénou précurseur, 1887-1936. Pannégrisme et modernité

Maisonneuve et Larose - Paris - 2004
ISBN: 9782706818011
239 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X43046 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
4,45 €
Chez Amazon

 Dans le domaine de l'histoire de la pensée politique africaine, historiens et politologues avaient coutume de porter l'accent sur l'action et les textes produits par des leaders de langue anglaise. Or voici que des documents d'archives publiques comme privées et des témoignages oraux ont permis de sortir de l'oubli une grande figure de l'histoire du XXe siècle : Kojo Tovalou Houénou, né dans l'actuel Bénin en 1887 et mort à Dakar en 1936. Après avoir participé à la première Guerre mondiale comme médecin-militaire, il se lance dans la vie publique en publiant un essai qui tente de démontrer l'égalité originelle des langues et des cultures. Il partira plus tard aux Etats-Unis afin de former avec les ténors du mouvement noir un front unique de revendication des droits civiques auprès de la Société des Nations. Au Sénégal, il participe à diverses campagnes électorales et apporte la dimension pannègre. Demeurent son expérience et ses idées. Leur valeur toujours actuelle peut se résumer en l'aspiration des Africains -solidaires tout d'abord d'eux-mêmes à une présence dynamique au monde moderne. Cette idée marqua plusieurs générations de ses contemporains qui l'ont connu et approuvé. Certains se retrouveront dans la vie publique après-guerre. Dans une Afrique à la recherche d'elle-même, le message tovalien serait à méditer.

Cet ouvrage fait sortir de l'oubli une grande figure de l'histoire africaine du XXe siècle: Kojo Tovalou Houénou est né au Bénin en 1887 et mort à Dakar en 1936. Il participera à la première guerre mondiale comme médecin-militaire puis publiera un essai sur l'égalité originelle des langues et des cultures. Il partira aux Etats-Unis se joindre aux ténors du mouvement noir pour revendiquer des droits civiques communs auprès de la SDN. Il participera également à plusieurs campagnes électorales au Sénégal, y apportant toujours une dimension pannègre.

- Emile Derlin ZINSOU, né le 22 mars 1918 à Ouidah, République du Bénin. Ancien élève de l'Ecole normale William Ponty et de l Ecole de médecine de Dakar, Sénégal. Docteur en médecine de l'Université de Paris. Ancien président de la République dit Bénin.

- Luc Ignace ZOUMENOU, né le 28 juillet 1949 à Abomey, Bénin. Etudes supérieures à Paris 1-Sorbonne et à l'Institut d'études politiques de Paris. Docteur de l'Institut d'études politiques de Paris. Historien et consultant auprès d'organismes internationaux.