-
Phonologie du nom en Diola Kasa EsuulaaluA partir de : 15,00 €
-
Morphosyntaxe du joola karon, langue atlantique du SénégalA partir de : 68,48 €
Le mandinka ou mandiŋkakáŋo est parlé par un million et demi de locuteurs en Casamance (Sénégal), en Gambie et en Guinée Bissau. Il est issu de la langue de l’ancien empire mandingue, au même titre que le bambara du Mali, le maninka de Guinée et le dioula de Côte d’Ivoire et du Burkina-Faso. Par rapport à ses proches parents, son originalité tient au fait que son histoire est liée à celle du Gabou, province de l’empire mandingue. Devenu ultérieurement une entité politique indépendante, le Gabou a dominé, jusqu’au milieu du XIXe siècle, la zone où est actuellement parlé le mandinka.
Le mandinka ou mandiŋkakáŋo est parlé par un million et demi de locuteurs en Casamance (Sénégal), en Gambie et en Guinée Bissau. Il est issu de la langue de l’ancien empire mandingue, au même titre que le bambara du Mali, le maninka de Guinée et le dioula de Côte d’Ivoire et du Burkina-Faso.
- Pierre Sambou est l’auteur d’une thèse consacrée au diola karone (Sénégal) et il exerce actuellement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, où il assure notamment l’enseignement du mandinka.