Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 WYNCHANK Anny - Djibril Diop Mambety ou le voyage du voyant

Plus de vues

  •  WYNCHANK Anny - Djibril Diop Mambety ou le voyage du voyant

WYNCHANK Anny

Djibril Diop Mambety ou le voyage du voyant

Editions A3 - Ivry - 2003
ISBN: 9782844360304
128 p., photos h.t. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X70368 ouvrage numérisé, format kindle disponible sans délais
6,49 €
Chez Amazon
X60033 livre d'occasion, broché 5 à 8 jours
49,00 €
Chez Amazon

 « Ma mission est de ré-inventer la façon de faire du cinéma », déclarait Djibril Diop Mambety, éminent cinéaste sénégalais, étoile filante qui passa trop rapidement dans le ciel africain. Mambety a libéré le cinéma subsaharien du prosaïsme qui le distinguait à ses débuts, pour l'ouvrir au lyrisme, à l'imagination et à la fantaisie. Inventant une langue et des formes nouvelles, où la poésie, l'humour et la dérision se mêlent harmonieusement, il a accompli une véritable révolution. Sa nature de voyant, en parfaite harmonie avec un univers cohérent où tout correspond, lui a permis de percer la surface des choses et de pénétrer jusqu'au cour de ces « petites gens » qui sont ses héros. Son oeuvre est exceptionnelle dans le cadre du cinéma africain et mondial.

Une analyse tout à la fois riche et lumineuse de l'œuvre de ce grand cinéaste par Anny Wynchank qui invita Djibril Diop Mambéty à venir parler à ses étudiants de l'Université du Cap en 1996

Anny Wynchank est née au Maroc. Après des études à l'Université de Bordeaux puis à Oxford et Columbia University, elle accompagne en 1972 son mari en Afrique du Sud où elle achèvera un doctorat et enseignera la littérature comparée et particulièrement la littérature français et francophone d'Afrique de l'ouest. Elle est aujourd'hui Professeur émérite associé à l'université de Cape Town.