Votre panier est vide.
En restituant le milieu social où il naquit et vécut, l'atmosphère familiale, les années d'enfance et de formation, ce livre rend intelligible le cheminement de carrière de Modibo Keïta, premier Président du Mali après l'indépendance. Cet ouvrage éclaire davantage le personnage puisqu'il va des racines jusqu'au plein épanouissement à la tête de l'Etat.
Modibo Diagouraga a, sous la direction de Jean Devisse, soutenu une thèse de doctorat en histoire à Paris I en 1986 sur le thème : Le combat politique de Modibo Keita.
Né en 1915 à Bamako, ancien élève de l'école normale William Ponty, instituteur en 1936, Modibo Keita enseigne successivement à Bamako, Sikasso et Kebara. En 1946, il participe à la création du R. D. A. Elu conseiller général du Soudan en 1953, Modibo Keita devient membre de l'assemblée nationale française. En 1957, il est secrétaire d'état a la f. O. M. Puis secrétaire d'état à la Présidence du conseil. En 1959, il milite pour la création de la fédération du Mali dont il fut nommé chef du gouvernement. En août 1960, après l'éclatement de la fédération, il devient chef de l'Etat du Mali. Il le restera jusqu'au 19 novembre 1968, date de son renversement. Il fut un partisan du socialisme africain.