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Depuis l'invention de la photographie, les médias visuels, par leur capacité à brouiller les limites entre le réel et la fiction, ont joué un rôle central dans l'avènement d'un langage universel. En Afrique de l'Ouest, la compréhension de cette mutation passe par l'étude des conditions concrètes dans lesquelles les médias visuels sont appropriés, reçus et consommés par les populations locales. Croisant données empiriques et réflexions théoriques, ce livre pose de façon novatrice la question du rôle joué par les technologies visuelles dans l'émergence de constructions identitaires alternatives, en particulier chez les femmes.
Intéresse la Côte d'Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Nigéria et le Sénégal
- Jean-François Werner / Introduction: des chercheurs en quête d'images, pp. 9-27,
- Erika Nimis / La féminisation des métiers de l'image au Nigeria, pp. 27-71,
- Aline Tauzin / Le corps féminin et ses transformations dans la société maure de Mauritanie: influences exogènes et évolutions internes, pp. 71-109,
- Dorothée Schulz / Mélodrames, désirs et discussions. Mass-média et subjectivités dans le Mali urbain contemporain, pp. 109-145,
- Jean-François Werner / Comments les femmes utilisent la télévision pour domestiquer la modernité. Enquête ethnographique sur la diffusion et la réception des telenovelas à Dakar (Sénégal), pp. 145-195,
- Kadidia Toure / Telenovelas et dynamiques identitaires à Bouaké et Bamako, pp. 195-243.
- Jean-François Werner / Conclusions, pp. 243-253.