Votre panier est vide.
Ce n'est pas tout à fait de l'art naïf, c'est pourquoi l'art de Sunday Jack Akpan et d'Aniedi Okon Akpan intrigue. L'exactitude recherchée dans ces sculptures figuratives en ciment fait qu'elles apparaissent comme un art représentatif de la nature, plus encore, c'est un art qui a de la nature ! Opposition fondamentale entre un art artificiel c'est-à-dire fait d'artifices d'artistes et cet art que S. J. Akpan et A. O. Akpan jugent naturel (Natural). Ce qui paraît tout à fait déroutant pour nous, c'est que cette statuaire polychrome en ciment armé de A. O. Akpan et de S. J. Akpan est un art de la représentation, de la commande, du travail bien accompli, loin de la stratégie, de la sublime stratégie de l'art brut, loin finalement de la " liberté " artistique occidentale. Soudain, ô paradoxe, c'est ce qui fascine !
L'oeuvre de deux sculpteurs ibibios nigerians qui malgré leur homonymie ne sont ni parents ni maître et élève. Ils réalisent tous deux des scupltures munumentales en ciment le plus souvent de personnalités importantes se rattachant ainsi à la coutume commune dans le golfe du Bénin de représentation des défunts traditionnellement en terre ou en bois.
- Aniedi Okon Akpan (Nigeria, 1916 - ) est lui aussi nigerian, d'ethnie Ibibio, ni parent ni maître inspirateur du premier.