Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DE LA FOSSE Eustache - Voyage sur la côte occidentale de l'Afrique (1479-1481)

Plus de vues

  •  DE LA FOSSE Eustache - Voyage sur la côte occidentale de l'Afrique (1479-1481)

DE LA FOSSE Eustache

Voyage sur la côte occidentale de l'Afrique (1479-1481)

Cartouche - Paris - 2012
ISBN: 9782915842913
(La petite cartouche)
64 p., traduit du moyen français, présenté et annoté par Jean-François Kosta-Théfaine - 11 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X49247 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
5,00 €
Chez Priceminister

 Le Voyage sur la Côte occidentale de l'Afrique, conservé dans un unique manuscrit du XVIe siècle, renferme le récit d'un voyage réalisé par Eustache de La Fosse, marchand flamand, originaire de la ville de Tournai en Belgique, à la fin du XVe siècle. Son récit fourmille d'informations sur les vocables des indigènes, les chemins et les routes, les détails vestimentaires, les vieilles légendes des pays traversés tout comme les superstitions ou certains us et coutumes locaux. L'auteur n'omet pas non plus de narrer avec force détails aussi bien les dangers que les péripéties qui ont jalonné son périple et dont, plus d'une fois, il n'aurait pas dû réchapper. Il passe par les Iles Canaries, le Rio de Oro, le Cap Blanc, le Cap Vert, la Sierra Leone, atteint l'Île de la Maniguette, puis Elmina le samedi 17 décembre 1479, jusqu'à ce quatre navires portugais assaillent son bateau, le canonnent, le prennent, le pillent et fassent prisonnier le capitaine.

  Le Voyage sur la Côte occidentale de l'Afrique, conservé dans un unique manuscrit du XVIe siècle, renferme le récit d'un voyage réalisé par Eustache de La Fosse, marchand flamand, originaire de la ville de Tournai en Belgique, à la fin du XVe siècle.  Il passe par les Iles Canaries, le Rio de Oro, le Cap Blanc, le Cap Vert, la Sierra Leone, atteint l'Île de la Maniguette, puis Elmina le samedi 17 décembre 1479, jusqu'à ce quatre navires portugais assaillent son bateau, le canonnent, le prennent, le pillent et fassent prisonnier le capitaine.

Nous ne disposons d'aucune information au sujet d'Eustache de La Fosse, à part celles contenues dans son texte qui, ici et là, fournissent quelques renseignements. Deux d'entre eux sont certains : son statut de marchand et le but purement commercial de son voyage effectué entre 1479 et 1481... ce qui l'est aussi, mais que l'intéressé ignorait avant son voyage, c'est sa stature d'aventurier.