-
L'Œuvre écrit du peintre Le Scouëzec. 3, L'AfriqueA partir de : 4,70 €
-
Le voyage de MadagascarA partir de : 199,00 €
En 1905, il avait visité le Kenya. Il avait alors parcouru le sud-est africain, de Dar-es-Salam à Johannesburg, pour revenir terminer ce premier séjour mouvementé à l'hôpital de Zanzibar.
En 1925, il se rend au Soudan et de là il gagnera la Haute-Volta. Déjà les eaux du Bani, le Bar Tenga désertique et fascinant, puis San, Bobo-Dioulasso et les Bobos, Dédougou. Les forteresses en pisé du Burkina-Faso le séduisent, avec leurs murs jaunes, secs et muets; les femmes, avec le reflet bleu de leur peau.
Il revient sur ses propres traces avec Mathilde Merle en 1928 - et rencontre Albert Londres -. Jusque-là il n'a rien écrit d'autre sur l'Afrique que les deux pages d'envolées lyriques de 1905. En 1930, il fera son quatrième et dernier voyage. Madagascar et, au retour, en 1931, l'Égypte.
C'est le Voyage à Madagascar. Ce sont donc ces deux journaux que nous publions ici qui valent surtout par leurs qualités d'écriture et le témoignage d'un homme libre sur l'esclavage perpétué par les colonisateurs.
Maurice Le Scouëzec reçoit en 1930 le grand prix de Madagascar de la Société des artistes français et se trouve de ce fait "contraint" de partir à Madagascar où il sera accueilli par l'administration coloniale. Cet ouvrage relate le lent voyage du peintre vers la Grande Ile et représente une charge violente contre la société, celle populaire du port d'embarquement, Marseille, mais plus encore des coloniaux ventrus qui voyagent en première classe.
Maurice Le Scouëzec (Le Mans, 1881 - Douarnenez, 1940) est français, de famille bretonne, peintre et graveur appartenant à l'Ecole de Paris. Il embarquera sur de grands voiliers et voyagera à travers le monde avant de se retirer à Douarnenez. Il rapporte de ses séjours au Soudan français et à Madagascar de très nombreux croquis, dessins et tableaux.