Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
MESSMER Pierre - La patrouille perdue et autres récits extraordinaires

Plus de vues

  • MESSMER Pierre - La patrouille perdue et autres récits extraordinaires

MESSMER Pierre

La patrouille perdue et autres récits extraordinaires

Albin Michel - Paris - 2002
ISBN: 9782226135544
168 p. - 22,5 x 14,5 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X30321 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
1,85 €
Chez Amazon

 Puisant dans les souvenirs d'une vie aventureuse qui l'a mené du désert de Libye au Tonkin et en Afrique équatoriale, Pierre Messmer a retenu quelques épisodes authentiques inattendus, souvent cocasses, parfois bouleversants. De l'épopée d'une patrouille perdue à la chute du fort italien Vittorio Emmanuele, des ravages que la passion amoureuse peut provoquer au cœur du conflit indochinois, sans oublier l'étrange " condamnation à mort " d'un caporal ou la rédemption d'un policier en Afrique, Pierre Messmer prend à rebours l'histoire officielle. Il porte sur chacun de ces moments un regard décapant, à la fois tendre et ironique.

Des épisodes authentiques surgis de la mémoire de l'auteur qui nous conduisent, pour plusieurs d'entre eux, dans l'Afrique des temps coloniaux: en Libye, au Cameroun et enfin à Abéché au Tchad.

Pierre Messmer sort de l'ENFOM en 1938; après la guerre il servira en Mauritanie à partir de 1950, d'abord comme administrateur à Atar puis en 1953 comme Gouverneur du territoire, il sera ensuite Gouverneur de Côte d'Ivoire en 54 puis Haut commissaire de la République au Cameroun en 1956, il dirige le cabinet de Gaston Deferre lors de l'élaboration de la loi cadre sur la décolonisation et participe avec de Gaulle à son voyage en Afrique de 1958 et assiste à la rupture avec Sékou Touré. Il deviendra Ministre des armées puis Premier Ministre.