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"La bienvenue et l'adieu" : c'est sous le signe de ce poème de Goethe que les auteurs ont souhaité placer les contributions au colloque Migrations, identité et modernité au Maghreb, tenu à Essaouira du 17 au 20 mars 2010. Ce colloque est une initiative d'universitaires français et marocains, auxquels se sont joints des collègues du monde entier, dans un engagement commun pour une lecure pluraliste de l'histoire récente du Maroc et du Maghreb. Accueilli à Essaouira et soutenu par deux instances chargées de la défense des droits humains et de la mise en application des recommandations de l'Instance équité et réconciliation, ce colloque a essayé d'aborder, de façon publique, pour la première fois dans un pays du Maghreb, la quetion du départ des juifs, recontextualisée dans sa profondeur historique et mise en perspective avec les flux migratoires des communautés musulmanes. Sans esquiver les dimensions spécifiques ni les enjeux politiques de ces départs, il a cherché à en réévaluer la place. Il a pour cela réintroduit au cœur du questionnement les projets migratoires, les parcours des migrants et les dynamiques de constructions communautaires. La mémoire de ces communautés migrantes est aussi celle du Maghreb, à différents moments de son histoire.
Volume 1 : Temps et espaces
- Ahmed Herzenni, "Lettre de soutien du CCDH"
- André Azoulay, "Avant-propos"
- Frédéric Abécassis et Karima Dirèche , "Introduction"
Première partie : « Mille ans, un jour »
- Mohammed Mezzine, "Le peuplement du Maghreb : une histoire de migrations plurielles"
- Jean-Pierre Dedieu, "L’Espagne au miroir de ses juifs : une très vieille et très complexe relation"
- José Alberto Rodrigues da Silva Tavim, "Les quartiers juifs de Safi et Azemmour sous domination portugaise : le développement d’un tissu social original au XVIe siècle"
- Vanessa Paloma, "Judeo-Spanish in Morocco: language, identity, separation or integration ?"
Deuxième partie : Colonisation et distorsion de l’espace
- Jacques Taïeb, "Migrations des populations juives et musulmanes à l’intérieur de l’espace maghrébin, XIXe et Xxe siècles"
- Daniel J. Schroeter, "Identity and nation: Jewish migration and inter-community relations in the colonial Maghreb"
- Joshua Schreier, "Du séfarade à l’indigène : Jacob Lasry et les négociants juifs dans l’Algérie coloniale"
- Mimoun Aziza, "Colonisation et migration au Maghreb (1830-1962) : les flux migratoires entre le Maroc et l’Algérie à l’époque coloniale"
- Jessica Marglin, "Aspects de la modernité judiciaire au Maroc : protégés juifs, tribunaux consulaires et loi islamique"
- Rita Aouad, "De Tombouctou à Conakry : musulmans et juifs du Maroc dans l’espace de la relation Maroc-Afrique noire (fin XIXe siècle - début Xxe siècle)"
- Anissa Bouayed, "Le peintre Atlan (1913-1960) de Constantine à Paris ou la migration du regard"
Volume 2 : Ruptures et recompositions
Troisième partie : Ruptures
- Yaron Tsur, "L’« exode de Fès » : sur les origines de l’émigration sioniste du Maroc"
- Habib Kazdaghli, "Immigrations des juifs de Tripolitaine vers la Tunisie (1936-1948)"
- Liliana Picciotto, "La déportation des juifs de Libye sous l’occupation italienne 1942-1944"
- Jamaâ Baïda, "Les « réfugiés » juifs européens au Maroc pendant la Seconde Guerre mondiale"
- Pierre-Jean Le Foll-Luciani, "Des étudiants juifs algériens dans le mouvement national algérien à Paris (1948-1962)"
- Nathalie Deguigné, "L’émigration des juifs maghrébins et le camp du Grand Arénas 1946-1966"
- Benjamin Stora, "Juifs d’Algérie. Les choix du départ. Réflexions sur les vagues de départ des juifs d’Algérie en direction de la France (1958-1968)"
Quatrième partie : Recompositions
- Harvey Goldberg, "The notion of «Libyan Jewry» and its cultural-historical complexity"
- Joseph Chetrit, "L’identité judéo-marocaine après la dispersion des communautés : Mémoire, culture et identité des juifs du Maroc en Israël"
- Chantal Bordes-Benayoun, "Unité et dispersion des choix identitaires des juifs originaires du Maghreb en France contemporaine"
- Yann Scioldo-Zurcher et Yolande Cohen, "Migrations juives maghrébines à Paris et Montréal, approche quantitative du mariage religieux en migration, 1954-1980"
- Colette Zytnicki, "Les juifs séfarades, acteurs d’un renouveau identitaire ? L’exemple de Toulouse (des années 1950 à la fin des années 1960)"
- Nasima Moujoud, "Employées « musulmanes » / employeurs « juifs » maghrébins en migration : la singularité de la relation de services domestiques"
Volume 3 : Entre mémoire et nouveaux horizons
- Serge Berdugo, "La communauté juive marocaine : communauté matricielle et diasporas"
- Ami Bouganim, "La notion de diaspora à l’ère de la mondialisation"
- Haïm Saadoun, "Histoire familiale mémoire collective : les vagues d’émigration des juifs du Maroc vues par le rabbin Joseph Messas"
- Orna Baziz, "L’exode des rescapés juifs d’Agadir après le séisme de 1960"
- Emanuela Trevisan Semi, "Différents récits sur le départ des juifs du Maroc dans les années 1960-1970"
- Victor Hayoun, "Généalogie, onomastique et migrations : le cas de la communauté juive de Nabeul"
- Sidney Corcos, "La communauté juive de Mogador-Essaouira, immigrations et émigrations, recherche généalogique et onomastique"
- Asher Knafo, "« Heureux sois-tu, pays aux nombreux fils et aux nombreuses tombes »"
- Mohamed Elmedlaoui, "Le patrimoine immatériel, lieu de mémoire et de dialogue interculturel"
- Franklin Rausky, "De la condition coloniale à la culture de l’exil : clés pour comprendre la pensée sociale d’Albert Memmi"
- Abdelmadjid Merdaci, "Constantine-sur-Seine : retour sur un transfert de mémoire"
- Driss El Yazami, "Postface : pour une histoire des mobilités maghrébines"