Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 GAUDIO Attilio - Les civilisations du Sahara. dix millénaires d'histoire, de culture et de grand commerce

Plus de vues

  •  GAUDIO Attilio - Les civilisations du Sahara. dix millénaires d'histoire, de culture et de grand commerce

GAUDIO Attilio

Les civilisations du Sahara. dix millénaires d'histoire, de culture et de grand commerce

Gérard - Verviers - 1967
(Marabout université ; 141)
320 p. , ill., cartes - 11 x 18 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X65789 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
4,70 €
Chez Amazon
X65790 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
2,75 €
Chez Priceminister

 Dès l'aube de l'histoire, malgré l'aridité survenue: des pistes. Garamantes, Romains, Berbères, Arabes les parcourront. Des villes naîtront, des temples, des palais, des universités. Leptis, Ghadamès, Ghât, Sidjilmassa, Agadès, Oualata, Tombouctou Les Almoravides partiront à la conquête de l'Espagne….

Sommaire:
Sur la piste des chars garamantes, Tripoli-Niger: Les ressources archéologiques du Sahara oriental; Le Sahara entre dans l'histoire; Les Touareg du Hoggar; Les Touareg des Ajjer; Les Touareg de l'Aïr nigérien; La mise en valeur du Sahara. Sur la piste de l'or et du sel, Tafilalet-Tombouctou: Les richesses archéologiques du Sahara occidental; Le Tafilalet, rendez-vous des caravanes du Sahara marocain; Les hommes et les cités de la vallée du Dra; Le "Far West" saharien; Les Maures de l'Adrar; Tombouctou, lieu de rencontre de la pirogue et du chameau. Les grands projets de liaisons transsahariennes.
Attilio Gaudio (Verone, 1930 - Paris, 2002) est un journaliste et anthropologue italien. Docteur d'état (lettres et sciences humaines) de La Sorbonne, et de 3eme cycle (Sciences anthropologiques) de Paris V. Spécialiste du Sahara et du Sahel, membre de la Société des africanistes de Paris, il dirigera le centre international de recherches sur le Sahara et le Sahel (CIRSS) et en organisera les congrès; il sera également président honoraire de la fondation pour la sauvegarde de Tombouctou.