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Le palais des Colonies. Histoire du Musée des arts d'Afrique et d'OcéanieA partir de : 14,63 €
Si les études coloniales et postcoloniales se développent avec succès, l’histoire de l’art n’a pas encore livré une contribution significative, hormis quelques biographies. Pourtant la question d’un « art colonial », trop exclusivement abordée par le biais de ses fonctions , notamment de propagande, en métropole et dans colonies, est pourtant essentielle pour comprendre la spécificité de la culture visuelle, fruit d'un véritable système. Les essais réunis ici privilégient en conséquence l’analyse des sociétés artistiques, souvent méconnues et des modes de diffusion, salons, expositions et revues ; ils contribuent ainsi à la reconstitution indispensable de cette production artistique coloniale, largement perdue ou inaccessible, souvent signée par des artistes spécialisés. D'Alger à Dakar, d'Hanoï à Pointe-à-Pitre, en passant par les bureaux des rédactions, s'esquissent bien des enjeux et des ambivalences de la politique impériale française. S’y lisent aussi les complexités d’un siècle qui vit à la fois l’extension coloniale maximale, des bouleversements majeurs dans la fonction sociale des arts, l’apogée d’une confrontation directe à une altérité que « nos artistes coloniaux » tendaient à la fois à exalter et à réduire à des stéréotypes.
Les contributions présentées à l'occasion des Journées d'études, Bordeaux, Musée d'Aquitaine, 3-4 novembre 2011.
- Avant-propos / Laurent Houssais et Dominique Jarrassé,
- Introduction : Dominique Jarrassé / Le système colonial de l’art. Perspective historiographique.
Études
- Adrien Eudeline, Laurent Houssais / Sociétés et premières expositions artistiques algéroises : une histoire revisitée (1851-1880),
- Catherine Méneux / Initier nos colonies d’Indo-Chine à l’art français : la section Beaux-Arts à l’exposition internationale d’Hanoï (1902-1903),
- Anne-Sophie Aguilar / Le Maroc, nouvel horizon de l’art national ? L’Art et les Artistes et l’impérialisme français dans l’entre-deux-guerres,
- René-Augustin Bougourd / Deux artistes normands au Salon tunisien : Auguste et Cécile Bougourd,
- Laurent Houssais / La vie artistique dans les colonies vue par Le Monde colonial illustré (1923-1940) : aspects et enjeux d’une propagande coloniale,
- Christelle Lozère / Germaine Casse et la mission de 1923 en Guadeloupe : un mirage politique ?
- Marion Lagrange / La Société des amis des arts de Dakar durant l’entre-deux-guerres et la perspective d’une « École d’Afrique.
Annexes
- Dominique Jarrassé / De l’orientalisme à l’art colonial. La création des sociétés coloniales artistiques,
- Catherine Méneux / Catalogue de la « Section métropolitaine des Beaux-Arts » à l’exposition de Hanoï (1902)
- Laurent Houssais / Dépouillement du Monde colonial illustré (1923-1940)
- Marion Lagrange / Tableau récapitulatif de l’activité de la Société des amis des arts de Dakar (1922-1939)
Bibliographie
- Dominique Jarrassé est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Bordeaux et à l’École du Louvre. Il a fait ses études à Nancy, sa thèse à Paris IV sur L'architecture thermale en France entre 1800 et 1850 et son HDR sur L'Architecture des synagogues en France au XIXe siècle. A été chercheur à l’Institut Français d'Architecture pour l'exposition Villes d'eaux en France (1983-1985), puis maître de conférences à l’Université de Clermont-Ferrand. Commissaire de plusieurs expositions dont Le Temps des Synagogues en France 1791-1914 au Musée d’Orsay (1991). Ses travaux concernent l’art et l’architecture du XIXe et de la première moitié du XXe siècle, particulièrement les synagogues et l’art juif. A publié divers ouvrages comme L’Age d’or des synagogues (1991), Rodin (1993), L’art des jardins parisiens (2002), Existe-t-il un art juif ? (2006 ; réed. 2013), en collaboration avec Colette Bismuth-Jarrassé, Synagogues de Tunisie (2010)… Il aborde aussi des questions touchant à l’historiographie de ces domaines, aux relations de l’art et de l’anthropologie, en particulier à travers la notion d'art colonial.