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L'analyse de la parole en situation est un révélateur des relations sociales, notamment de l’instauration de rapports de force ou de hiérarchie. L’exercice du pouvoir dans ses liens à la parole se manifeste ainsi dans l’élaboration d’un discours politique ou religieux ou dans le recours à une langue particulière en contexte tendu. Nommer des individus, des lieux, des événements, des langues ou des groupes sociaux, avoir recours à des créations linguistiques subversives comme l’argot ou le verlan, à des expressions artistiques tels le zouglou, le rap ou le slam peuvent être des moyens de dominer autrui comme de contrer ou de tourner en dérision le pouvoir.
- Sandra Bornand, Alice Degorce, Cécile Leguy / Paroles et rapports de pouvoir dans les Suds,
- Sophie Chave-Dartoen / Salutations formelles et exercice de l’autorité à Wallis,
- Clara Duterme / La place des récits destinés aux touristes dans les jeux de pouvoir locaux (Santa Anita, Guatemala),
- Fabien Le Bonniec / La culture mapuche à la barre : pouvoir et médiation linguistico-culturels des facilitateurs interculturels dans les tribunaux pénaux du sud du Chili,
- Hervé Rakoto Ramiarantsoa, Marie Mellac, Véronique André-Lamat, Xavier Amelot / Les discours sur la nature à Madagascar, dans le sillage du teny baiko,
- Ingrid Hall / Parole et hiérarchie dans les Andes du Sud du Pérou,
- Laure Traoré / Langues et registres de légitimation du pouvoir politique au Mali : les discours présidentiels en contexte de (post-) crise,
- Nathaniel Gernez / Langues locales et idéologie linguistique dominante (Tanzanie),
- Marie-Clémence Adom / Jeux de mots, jeux de rôles, tours de paroles : de la promotion d’un nouvel ordre dans le zouglou, poésie urbaine de Côte d’Ivoire,
- Laurent Fontaine / L’argumentation métaphorique des anciens dans les réunions des Yucuna d’Amazonie colombienne,
- Ismaël Moya / L’esthétique de la norme : discours et pouvoir dans les relations matrimoniales et maraboutiques à Dakar.
- Notes de lecture.