Votre panier est vide.
Les " ennemis " aussi bien que les " alliés " du Congo se livrent à un pillage systématique et organisé de ses richesses. Mais un grand nombre de Congolais sont aussi partie prenante dans l'exploitation diamantifère avant que les diamants n'aboutissent entre les mains des grands trafiquants ou négociants : de nombreux ex-salariés congolais paupérisés par l'inflation ou les retards de paiement peuvent ainsi "produire des dollars", étant entendu que les gemmocrates en contrôlent le commerce à un niveau plus élevé.
Une Commission d'enquête mandatée par le Conseil de sécurité de l'ONU rend public en avril 2001 un rapport dénonçant le pillage systèmatique des richesses du Congo par ses ennemis comme par ses alliés. En fait un grand nombre de congolais sont partie prenante dans une économie diamantifère souterraine qui a pris une ampleur croissante. Ce phénomène est étudié ici comme révélateur d'un très grand dynamisme face au processus de désalarisation que connaît le pays depuis plus de deux décennies. La première partie des résultats d'un colloque tenu au CEDAF sur le thème L'ethique du secteur informel au Zaïre-Congo, communications spécifiquement consacrées au diamant enrichies par des textes complémentaires.
- Laurent Monnier / Chasse au diamant au Congo/Zaïre
- François Misser, Olivier Vallée / Du scandale zaïrois au Congo gemmocratique
- Hugues Leclercq / Le rôle économique du diamant dans le conflit congolais
- Jean Omasombo Tshonda / Les diamants de Kisangani: de nouveaux seigneurs se taillent des fiefs sur le modèle de l'Etat zaïrois de Mobutu
- Sabakinu Kivilu / A la recherche du paradis terrestre: les Bana Luunda entre le diamant et le dollar
- Filip De Boeck / Comment dompter diamants et dollars: dépense, partage et identité au Sud-Ouest du Zaïre (1980-1997)
- Filip De Boeck / Des chiens qui brisent leur laisse: mondialisation et inversion des catégories de genre dans le contexte du trafic de diamant entre l'Angola et la République Démocratique du Congo (1984-1997)
- Gauthier de Villers / L'affaire Ngokas.