Votre panier est vide.
Dans maintes régions d'Afrique, les conflits et les guerres, sous les formes les plus brutales et les plus chaotiques, paraissent prendre le pas sur la " démocratisation " et la bonne gouvernance. Conflits et guerres d'identité bien sûr, mais aussi conflits et guerres autour de ressources naturelles. Conflits et guerre mettant en scène ces nouveaux acteurs sociaux que sont des bandes de " jeunesses " armées, des " seigneurs de la guerre ". Conflits et guerres qui traduisent davantage des crises de société plutôt que des crises politiques, auxquels la " communauté internationale " réponde par un silence le plus souvent assourdissant.
Principaux résultats d'un cycle de recherches menées par une équipe multidisciplinaire de chercheurs issus de l'IED de l'Université Catholique de Louvain entre 95 et 98.
1-/ sous la direction de P. Mathieu, J.C. Willame et J.-P. Peemans: Conflits fonciers, relations ethniques et violences au Kivu
2-/ Sous la direction du professeur Paule Bouvier, de P. Mathieu et J.C. Willame : Prévention et gestion des conflits et des situations post-conflits dans la région des Grands Lacs.