Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 Cahiers d'Outre-Mer ; 251- Aspects de la Côte d'Ivoire

Plus de vues

  •  Cahiers d'Outre-Mer ; 251- Aspects de la Côte d'Ivoire

Cahiers d'Outre-Mer - 251

Aspects de la Côte d'Ivoire

Presses Universitaires de Bordeaux (PUB) - Pessac - 2011
ISBN: 9782867816635
(Cahiers d'Outre-Mer ; Vol. 63 - n° 251)
194 p.,ill. - 16 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 18,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X46896 livres neuf et d'occasion, brochés, état et prix divers 5 à 8 jours
9,80 €
Chez Amazon

 Sous la direction de l'Institut de Géographie Tropicale, Université de Cocody, à Abidjan, plusieurs aspects de la Côte-d'Ivoire actuelle sont abordés.

Les trois premiers articles s’intéressent à l’espace littoral, maritime et lagunaire : la dynamique existant le long du littoral d’Assinie, en équilibre sédimentaire annuel ou pluriannuel, et sa dégradation par son aménagement touristique anarchique ; l’inquiétante situation de la pêche maritime face à la piraterie halieutique ; les stratégies d’exploitation comparées des plans d’eau lagunaires (lagunes N’Gni de Fresco, Ébrié, de Grand Lahou et Aby).
 
Les cinq études suivantes portent sur l’espace continental et sur des aspects de développement en liaison avec le processus d’urbanisation d’Abidjan. La transition avec le domaine littoral se fait avec l’étude de l’invasion des véhicules d’occasion en transit par le port d’Abidjan et le dynamisme de cette activité. Les transports populaires à Abidjan jouent un rôle majeur dans le processus d’urbanisation d’Abidjan, tout comme la filière de la grande distribution des cartes de recharges téléphoniques à Abidjan et dans les gros centres urbains ivoiriens. Mais cette urbanisation croissante d’Abidjan s’accompagne d’une insécurité grandissante qui a un impact important sur les cadres de vie et de travail. Mais le développement est différent dans l’arrière-pays ivoirien. Par exemple les populations rurales du département d’Abengourou ont beaucoup de mal à accéder aux soins de santé et aux structures sanitaires. Les conséquences de la situation de crise de la Côte-d’Ivoire et de sa « division » en 2 grands territoires, séparés par la « zone de confiance », est étudiée à partir des modifications des circuits commerciaux légaux ou de transgression qui existent le long des frontières nord avec les États voisins.
Sommaire:
Introduction / Céline Yolande Koffie-Bikpo

- Céline Yolande Koffie-Bikpo / « La pêche maritime en Côte‑d'Ivoire face à la piraterie halieutique » Célestin Hauhouot, « Le littoral d'Assinie en Côte d’Ivoire: dynamique côtière et aménagement touristique ».
- Kouassi Paul Anoh / « Stratégies comparées de l’exploitation des plans d’eau lagunaire de Côte d'Ivoire,
- N’Guessan Hassy Joseph Kablan / « L’invasion des véhicules d’occasion en transit par le port d’Abidjan : le dynamisme ambivalent d’une activité en plein essor »,
- Irène Kassi-Djodjo / « Rôle des transports populaires dans le processus d’urbanisation à Abidjan »,
- Mamoutou Touré / « Logique des contrats et réalité du marché : la filière de la grande distribution des cartes de recharge téléphoniques »,
- Kouadio Akou Aka / « L’accessibilité des populations rurales aux soins de santé dans le département d’Abengourou (Côte-d’Ivoire) »,
- Dabié Désiré Axel Nassa, « Les frontières nord de la Côte-d’Ivoire dans un contexte de crise ».

Anoh Kouassi Paul et Pottier Patrick, dirs., 2008 - « Géographie du littoral de Côte-d’Ivoire : éléments de réflexion pour une politique de gestion intégrée ».

Bredeloup Sylvie, Bertoncello Brigitte et Lombard Jérôme, dirs., 2008 - Abidjan, « Dakar: des villes à vendre ? La privatisation "made in Africa" des services urbains ».