Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 Cahiers du GRAPPAF - 09 Psychanalyse et traditions - Parlêtre, mon frère

Plus de vues

  •  Cahiers du GRAPPAF - 09 Psychanalyse et traditions - Parlêtre, mon frère

Cahiers du GRAPPAF - 09

Psychanalyse et traditions - Parlêtre, mon frère

L'Harmattan - Paris - 2008
ISBN: 9782296047341
(Cahiers du GRAPPAF - 09)
236 p. - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 22,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X50296 livre neuf, broché 5 à 8 jours
22,00 €
Chez Amazon

Fraternité et solidarité, sont-ils deux concepts qui se complètent, selon qu'on les regarde avant ou après l'apparition des blancs dans les cultures traditionnelles africaines ? Nous proposons, en articulant la psychologie individuelle éclairée de la psychanalyse, avec l'anthropologie psychanalytique des groupes de repérer ce qui, dans le particulier peut se rapporter au paradigme de la destruction des sociétés dites fraternelles en Afrique.

La question centrale serait : entre mythes culturels et personnalités individuelles, de situer ce qui, en Afrique ramène la solidarité traditionnelle, nommée fraternité par les colonisateurs, à un pur effet de langage en contradiction avec la perpétuelle destruction de l'autre et de ses objets. Selon le mode d'investigation de l'archéologie, des strates les plus anciennes au plus récentes, l'anthropologie psychanalytique permettra d'étudier les traditions, évoquant à équivalence de l'animisme avec son « microcosme / macrocosme » pour éclairer les parcours de ces groupes, ou micro-sociétés d'antan. Ici encore la notion de Sujet en tant que « parlètre » nécessite des précisions sur ce qu'il faut entendre derrière ce néologisme signifiant.

Dans ce « parlêtre, mon frère », la fraternité implique le Sujet dans tous ses rapports aux autres. Non sans rappeler que : le Sujet n'est pas le Moi de Freud ou de la psychanalyse, le Sujet existe au langage en tant que Symbolique, le Sujet dans la psychanalyse au travail concerne le « wo es war, soll ich werden », analogue à : « deviens ce que tu es », ou bien, « là où c'était, je dois advenir ». Nous le retrouvons aussi dans le vécu initiatique de type chamanistique, où le sujet, particule du groupe, avec tous ses effets de parlêtre, sous l'emprise du jeu « conscient / inconscient » joue sa partie, parfois à l'insu de l'historien. C'est ce que nous avons voulu montrer. Qu'en est-il aujourd'hui, de « la Fraternité » après la décolonisation ?

Sommaire:
- Pierre Georges Despierre/ Culture et fraternité,
- Traditions et psychanalyse: les pratiques traditionnelles face à la psychanalyse; extraits de conférences du docteur Théodore Adjido,
- La sorcellerie ? Suivi de "A propos des scarifications" d'après les exposés de Berte Lolo,
- Pierre-Georges Despierre / L'Initiation à l'Iboga,
- Yves Kaufmant / Les aléas de la fraternité en Afrique,
- Frères de lait, frères de sang, extraits d'un exposé de Berthe Lolo,
- Claude Duprat / Manger son frère,
- Le frère mort: l'équipe de pédopsychiatrie de l'hôpital Laquintinie à Douala, Cameroun,
- Yves Kaufmant / Borom Sarett est orphelin,
- Roman initiatique d'après le témoignage de Rigobert Tiendrébéogo.