Votre panier est vide.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’Europe et le monde occidental peinent à regarder l’événement monstrueux que fut le génocide. Mais, depuis quelques décennies, la tendance tend à s’inverser. Une injonction s’impose : « Plus jamais ça ! » À côté de la lente prise de conscience de l’Holocauste, d’autres conflits et d’autres violences extrêmes sont requalifiés de « génocides ». De proche en proche, des « lieux de mémoire » sont aménagés sur le site du « crime » ou exposés dans les musées. Cette politique de la mémoire invite aux cultes mémoriaux, religieux ou civils. Manière d’arracher une image au désastre ; manière aussi de rendre justice aux victimes ; manière enfin de donner à voir la violence et l’abjection de l’Événement, sans toujours parvenir à le rendre intelligible. Aujourd’hui, l’omniprésence d’un passé que l’on décline en termes de commémoration, de compassion, de repentance ou de réparation, remplit et déborde ces lieux de mémoire. Le souvenir du passé est désormais devenu un enjeu des relations internationales ainsi qu’un instrument des nationalismes et de la « gouvernance globale ». Ce dossier « Sismographie des terreurs » est complété d’une étude sur un programme de l’Unesco de l’après-guerre consacré au racisme.
Dossier
- Jackie Assayag / Introduction,
- Jackie Assayag / Le spectre des génocides. Traumatisme, muséographie et violences extrêmes,
- Sophie Wahnich / Transmettre l’effroi, penser la terreur. Les musées d’une Europe déchirée,
- Catherine Coquio / « Envoyer les fantômes au musée ? ». Critique du « kitsch concentrationnaire » par deux rescapés : Ruth Klüger, Imre Kertész,
- Didier Fassin / « Ce qui s’est vraiment passé » L’expérience du musée de l’Apartheid,
- Célestin Kanimba Misago / Les instruments de la mémoire. Génocide et traumatisme au Rwanda,
- Reesa Greenberg / La représentation muséale des génocides. Guérison ou traumatisme réactualisé ?
- Jean-Louis Margolin / L’Histoire brouillée. Musées et mémoriaux du génocide cambodgien,
- Élisabeth Gessat-Anstett / Résister à l’outrage. Un musée de l’institution concentrationnaire soviétique,
- Tzvetan Todorov / Germaine Tillion face à l’extrême.
ETUDES ET ESSAIS
- Chloé Maurel / « La question des races » Le programme de l’Unesco.