Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 Hérodote - 134 - Pillages et pirateries

Plus de vues

  •  Hérodote - 134 - Pillages et pirateries

Hérodote 134

Pillages et pirateries

La Découverte - Paris - 2009
ISBN: 9782707158444
(Hérodote n° 134)
228 p. - 17,2 x 20,2 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 24,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X44450 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
8,28 €
Chez Amazon

 Souvent utilisé de façon métaphorique (« pillage du tiers monde », « pillage de l’Afrique »), c’est dans le sens classique du terme que le pillage est d’actualité, à savoir un acte de guerre avec vols massifs, destruction, fréquemment accompagné du viol des femmes des vaincus. Qu’il s’agisse d’affrontements internes entre tribus destinés à garder ou conquérir le pouvoir, de piller les richesses minières, qu’il prenne une connotation géopolitique au nom de la lutte contre le néocolonialisme des multinationales, la misère et la désorganisation sociale en sont dans tous les cas le terreau.

 
Quant à la piraterie, elle est également en forte hausse. La piraterie contemporaine est lourdement armée et s’attaque aux navires de commerce comme aux bateaux de plaisance. Si la forte augmentation du trafic maritime et la pauvreté sont les principales causes de la piraterie, celle-ci ne peut néanmoins se développer que dans certaines conditions. Le butin doit pouvoir être mis à l’abri rapidement, ce qui suppose des zones peu contrôlées, voire de non-droit, ce qui est le cas dans des États confrontés à de graves troubles politiques et pour lesquels combattre la piraterie n’est pas une priorité. Ce numéro d’Hérodote évoque enfin l’existence de nouvelles formes du phénomène, telles la biopiraterie ou celle du cyberespace, même si ces appellations sont plus métaphoriques.

 Un dossier complet consacré aux actes de pillages, quels que soient leurs formes, ou de piraterie qui sont de plus en plus fréquents sur la scène de l'actualité nationale et internationale.

Sommaire:
- Béatrice Giblin / Editorial, pp. 3-14,
- Entretien avec Marc Lavergne / Darfour: un modèle pour les guerres du XXIe siècle, entre pillards janjawid et flibuste des puissances émergentes de la mondialisation ?, pp. 15-37,
- Pierre Jacquemot / Ressources minérales, armes et violences dans les Kivus (RDC), pp. 38-62,
- Philippe Hugon / Le rôle des ressources naturelles dans les conflits armés africains, pp. 63-79,
- Eric Frécon / La dimension terrestre des pirateries somaliennes et indonésiennes, pp. 80-106,
- Alain Gascon / La piraterie dans le golfe d'Aden: les puissances désarmées ?, pp. 107-124,
- Clotilde Champeyrache / Mafia et économie légale: pillage et razzia, pp. 125-137,
- Rodolpho Zahluth Bastos / La biopiraterie: réalité ou manipulation médiatico-politique ? Le cas des Indiens Kraho en Amazonie brésilienne, pp. 138-150,
- Benjamin Augé / Pillage et vandalisme dans le Delta du Niger, pp. 151-175,
- Frédéric Douzet et alia / Les pirates du cyberespace, pp. 176-193,
- Aziza Akhmouch / De l'utilité politique de l'accusation de "pillage": le cas des multinationales de l'eau en Argentine, l'exemple de Cordoba, pp. 194-217.