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Sony Labou Tansi est une figure exemplaire d'une vie vouée à la création d'une œuvre qui reste attachée à ce nom. Bien davantage qu'un simple producteur de textes, Sony, par son engagement total dans l'écriture, apparaît comme le créateur d'une œuvre largement inédite dont la dynamique propre ébranle de nombreux repères de la critique littéraire africaniste. Impliqués dans l'œuvre de Sony, il y a à la fois une écriture, une pensée, une vision et un type de rapport au monde.
Sommaire:
1 / Quel engagement
- Phyllis Taoua / La réussite de Sony Labou Tansi, pp. 19-28,
- Yves-Abel Fèze / L'écrivain engageant et l'homme politique, pp; 29-38,
- Josias Semujanga / Des formes transculturelles dans le roman de Sony Labou Tansi, pp. 39-52,
- Marie-Rose Abomo-Maurin / La Vie et demie et L'Etat honteux: œuvres polémiques et d'engagement politique, pp. 53-64,
- Daniel Delas / Métastases du discours postcolonial de Machin la hernie à L'Etat honteux, pp. 65è76.
2 / Histoires de corps: l'œuvre théâtrale
- Martin Mégevand / Le corps et la pathologie du pouvoir dans le théâtre sonyen, pp. 77-86,
- Michel Bertrand / La Parenthèse de sang: chronique historique et tragédie intemporelle, pp. 87-98,
- Edwige Gbouablé / Sony Labou Tansi, ancètre des dramaturgies contemporaines de la violence, pp. 99-108,
- Dominique Traoré / Poétique du dialogue-communion et dramatisation des dictatures africaines, pp; 109-120,
- Rosella Clavari / De l'efficacité de l'allégorie et du bon usage de l'absurde dans Antoine m'a vendu mon destin, pp. 121-130,
- Christiane Albert / La théâtralité de l'absurde dans le théâtre de Sony Labou Tansi, pp. 131-144,
3 / Histoires de mots: de la poésie au roman
- Nicolas Martin-Granel / Une poétique de la contagion, pp. 145-160,
- Evelyne argaud / Une narration de l'imprévisible, pp. 161-172,
- Anatole Mbanga / Concergence des genres dans l'écriture de Sony Labou Tansi, pp. 173-184,
- Aleyevi Novivor / L'apologie du Verbe comme réponse au désenchantement, pp. 185-196,
- Delphine Chaume / Les absences et les creux dans l'œuvre de Sony Labou Tansi, pp. 197-206,
- Dominique Ranaivoson / Sony, bâtisseur de la cité des langages, pp. 207-218.
4 / Par-delà le bien et le mal: position éthique de l'œuvre
- Eugène Nshimiyiamana / Vers une éthique du récit: le narrateur sonyen, pp. 219-226,
- Roxana Bauduin / Le mal africain voilé et exhibé dans le roman sonyen, pp. 227-236,
- Jean-Pierre Fewou Ngouloure / L'alibi du corps, pp. 237-246,
- Bi Kakou Parfait Diandue / Esthétique du chaos et prémonition romanesque: une prophétie de la tragédie congolaise, pp. 247-254,
- Sim Kilosho Kabale / Le bon Dieu et le diable, pp. 255-266,
- Romuald Fonkoua / Mal de mots, mots du mal: Sony Labou Tansi et la maladie, pp. 267-278.
1 / Quel engagement
- Phyllis Taoua / La réussite de Sony Labou Tansi, pp. 19-28,
- Yves-Abel Fèze / L'écrivain engageant et l'homme politique, pp; 29-38,
- Josias Semujanga / Des formes transculturelles dans le roman de Sony Labou Tansi, pp. 39-52,
- Marie-Rose Abomo-Maurin / La Vie et demie et L'Etat honteux: œuvres polémiques et d'engagement politique, pp. 53-64,
- Daniel Delas / Métastases du discours postcolonial de Machin la hernie à L'Etat honteux, pp. 65è76.
2 / Histoires de corps: l'œuvre théâtrale
- Martin Mégevand / Le corps et la pathologie du pouvoir dans le théâtre sonyen, pp. 77-86,
- Michel Bertrand / La Parenthèse de sang: chronique historique et tragédie intemporelle, pp. 87-98,
- Edwige Gbouablé / Sony Labou Tansi, ancètre des dramaturgies contemporaines de la violence, pp. 99-108,
- Dominique Traoré / Poétique du dialogue-communion et dramatisation des dictatures africaines, pp; 109-120,
- Rosella Clavari / De l'efficacité de l'allégorie et du bon usage de l'absurde dans Antoine m'a vendu mon destin, pp. 121-130,
- Christiane Albert / La théâtralité de l'absurde dans le théâtre de Sony Labou Tansi, pp. 131-144,
3 / Histoires de mots: de la poésie au roman
- Nicolas Martin-Granel / Une poétique de la contagion, pp. 145-160,
- Evelyne argaud / Une narration de l'imprévisible, pp. 161-172,
- Anatole Mbanga / Concergence des genres dans l'écriture de Sony Labou Tansi, pp. 173-184,
- Aleyevi Novivor / L'apologie du Verbe comme réponse au désenchantement, pp. 185-196,
- Delphine Chaume / Les absences et les creux dans l'œuvre de Sony Labou Tansi, pp. 197-206,
- Dominique Ranaivoson / Sony, bâtisseur de la cité des langages, pp. 207-218.
4 / Par-delà le bien et le mal: position éthique de l'œuvre
- Eugène Nshimiyiamana / Vers une éthique du récit: le narrateur sonyen, pp. 219-226,
- Roxana Bauduin / Le mal africain voilé et exhibé dans le roman sonyen, pp. 227-236,
- Jean-Pierre Fewou Ngouloure / L'alibi du corps, pp. 237-246,
- Bi Kakou Parfait Diandue / Esthétique du chaos et prémonition romanesque: une prophétie de la tragédie congolaise, pp. 247-254,
- Sim Kilosho Kabale / Le bon Dieu et le diable, pp. 255-266,
- Romuald Fonkoua / Mal de mots, mots du mal: Sony Labou Tansi et la maladie, pp. 267-278.
- Xavier Garnier est professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 où il enseigne les littératures francophones. Titulaire d'une thèse de doctorat en Etudes africaines préparée sous la direction de Robert Jouanny et soutenue à l'Université Paris 4 en 1992 sur le thème: La magie dans le roman négro-africain d'expressions anglaise et française.