-
Au pays des Woloffs. Souvenirs d'un traitant du SénégalA partir de : 0,00 €
-
De la colonisation du SénégalA partir de : 0,00 €
Joseph du Sorbiers de la Tourrasse (1866-1931) n’a que vingt ans et un bagage universitaire limité quand, en 1886, il quitte la France et part au Sénégal pour y servir une société de commerce. Pendant quatre ans, il va apprendre puis pratiquer le métier de traitant de l’arachide et de la gomme. Il trouve pourtant le temps de chercher à connaître les populations qui l’entourent, allant jusqu’à remettre parfois en cause le bien-fondé et l’efficience de notre présence au Sénégal.
Réédition d'un ouvrage édité en 1897 et depuis fort longtemps devenu introuvable (ou presque).
La vie quotidienne au Sénégal, à la fin du XIXe siècle, d'un commerçant pratiquant la traite de la gomme et de l'arachide à Dakar, Saint-Louis, au Cayor et au Djolof, présentée à travers les souvenirs de l'auteur qui pratiqua lui-même ces activités. Avec bien des explications sur l'organisation sociale de la société wolof et un appendice présentant la langue wolof et 5 pleines pages de proverbes (texte en wolof et traduction française en regard). Un ouvrage extrêmement rare qui apporte un témoignage très vivant sur un aspect méconnu de la colonisation.
Le traitant travailla à Kellé puis ensuite à Mpal, grand marché et ancienne gare que traverse aujourd'hui la route Dakar-Saint-Louis 40 km avant l'arrivée à Ndar.