Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 KNOCK Alicia (sous la direction de) - Paris Noir 1950-2000, Circulations artistiques et luttes anticoloniales | Catalogue de l'exposition

Plus de vues

  •  KNOCK Alicia (sous la direction de) - Paris Noir 1950-2000, Circulations artistiques et luttes anticoloniales | Catalogue de l'exposition

KNOCK Alicia (sous la direction de)

Paris Noir 1950-2000, Circulations artistiques et luttes anticoloniales | Catalogue de l'exposition

Editions du Centre Pompidou - Paris - 2025
ISBN: 9782386540134
320 p., nombreuses ill., préface de Laurent Le Bon et Xavier Rey - 21 x 28 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 49,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X78818 livre neuf, broché 5 à 8 jours
49,00 €
Chez Decitre

 Avant les mouvements d'indépendance en Afrique, ainsi que le mouvement des droits civiques aux États-Unis, le Paris d'après guerre est devenu une plate-forme de résistance et d'émancipation, où des figures intellectuelles telles que James Baldwin, Léopold Sédar Senghor, Aimé et Suzanne Césaire ou Édouard Glissant ont ouvert la voie aux futurs post et décoloniaux.

 
Réunissant des études africaines, afro-américaines, latino américaines et caribéennes, ce catalogue est une cartographie vivante des recherches en cours, une tentative de cartographier la formidable histoire intellectuelle, artistique et littéraire postcoloniale de Paris. Les contributeurs sont attentifs aux circulations, aux réseaux et aux amitiés, où la ville apparaît comme un lieu de possibilité d'appartenance et de non-appartenance, de rencontres et d'isolement, de visibilité et d'invisibilité.
 
Ils articulent des notions telles que l'humanisme noir, la négritude, les modernismes cosmopolites et transatlantiques, à travers le prisme des études postcoloniales et décoloniales, des théories queer et féministes, ainsi que des politiques identitaires afro-diasporiques.
 
Le catalogue, richement illustré de nombreuses reproductions inédites d'œuvres, met en lumière de nombreux artistes et écrivains dans toutes les disciplines de la peinture à la sculpture, en passant par la musique, le cinéma et la littérature à travers une nouvelle approche trans continentale.

 Le Centre Pompidou rassemble plus de quatre-vingts artistes venus d'Afrique, des Amériques, des Caraïbes et d'Europe qui ont contribué à la scène culturelle mondiale de la seconde moitié du XXe siècle.

 
Paris noir propose un voyage inédit à travers l'Atlantique noir et à travers des périodes cruciales de bouleversements sociaux et politiques radicaux.
 
Alicia Knock est depuis 2015 Conservatrice pour la Conservatrice, cheffe du service de la création contemporaine et prospective au Musée national d’art moderne, Alicia Knock a été commissaire des expositions « Museum On Off » (2016), « Ernest Mancoba » (2019),« Chine-Afrique » (2020) ou « Global(e) résistance » (2020).