Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 RAVALOSON Johary - Tribunal des cailloux

Plus de vues

  •  RAVALOSON Johary - Tribunal des cailloux

RAVALOSON Johary

Tribunal des cailloux

Dodo Vole - Caen - 2024
ISBN: 9791090103863
(Dodo plumitif)
276 p. - 11 x 22 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 18,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X77285 livre neuf, broché 5 à 8 jours
18,00 €
Chez Decitre

 Une adolescente, soutenue par son amoureuse, porte plainte contre son père qui la violait depuis ses huit ans, mais c’est l’amoureuse qui est envoyée en prison pour « relation contre-nature avec une mineure de son sexe ». Tirés d’un fait divers qui s’est déroulé à Antananarivo au début de la crise sanitaire, le développement comme les personnages ne relèvent cependant que de la fiction. S’il faut pénétrer dans la famille pour tenter de comprendre, avant même d’ouvrir la porte, on sait qu’il n’existe rien pour justifier l’acte interdit.

Isolée à Rochefer-l’Interdite, Lila est accueillie par une grand-mère un peu sorcière, une tante aussi paysanne que la mère de Lila est citadine puis Lys, une cousine très curieuse presque du même âge qu’elle, et aussi un oncle exhibitionniste un peu simplet. Elle ne peut cependant se résoudre à rester loin de la capitale, sans même un téléphone. Elle doit pourfendre son père, ouvrir les yeux de sa mère, délivrer Klem et mettre à l’abri sa sœur Rose. Lys veut l’aider, elle est persuadée que les filles ne devraient pas être jetées dans l’Ikalariana, comme le prétend la légende associée au nom de la rivière.
Le propre des tabous est d’imposer le silence autour. En parler devient tabou aussi. Quand les dérèglements sont tus et cachés, inverser les choses est quasi impossible. Aussi difficile qu’inverser le cours de l’eau ou d’une légende. Tribunal des cailloux pose la question du renversement nécessaire de certaines valeurs quand elles mènent à une situation que les contemporains ne peuvent pas tolérer.
Né à Antananarivo en 1965, Johary Ravaloson vit et travaille entre Madagascar et La Réunion. Après des études de droit, ses premières expériences professionnelles le conduisent à être répétiteur, moniteur de sports nautiques, éducateur, souvent dans les marges. Il écrit des nouvelles et des romans, mais aussi des textes pour la jeunesse, anime des ateliers d'écriture et aime se confronter à des moyens d'expression autres comme l'art plastique ou la vidéo. II se veut écrivain dégagé.