-
Le possédé spectaculaire. Possession, théâtre et globalisationA partir de : 18,25 €
Connue depuis le XIIe siècle en Europe et dans le monde arabe, la géomancie est un système divinatoire extraordinaire. En effet, il s’agit d’un ensemble de seize signes dont l’interprétation est toujours pratiquée en Afrique subsaharienne, à Cuba et jusqu’en Inde.
En premier lieu, l’ouvrage montre que l’on peut établir un lien significatif entre la forme médiévale arabo-latine et l’oracle de Fa, forme de divination en usage chez les Yoruba au Nigéria et les Fon au Bénin. En second lieu, il s’agit de montrer comment les Yoruba et les Fon ont établi une Eglise à partir de la divination de Fa. Dans les années 1930, des Yoruba convertis au protestantisme ont en effet transformé leur mythologie en théologie et en morale d’inspiration à la fois chrétienne et africaine : ils ont ainsi établi un hexadécalogue fondé sur les seize signes divinatoires. Enfin, comment se présente le culte ecclésial d’Ifa aujourd’hui ? À partir d’une longue expérience de terrain, l’auteur documente la pratique contemporaine du service dominical d’Ifa à Porto-Novo (Bénin). Dans la ligne des grands ouvrages de Melville Herskovits, Roger Bastide ou Marc Augé, cette étude constitue une contribution essentielle à l’étude du génie du syncrétisme.
Une contribution importante à l'étude du syncrétisme chez les Yoruba au Nigeria et les Fon au Bénin.
Erwan Dianteill est professeur d'anthropologie à l'Université Paris Cité et chercheur au Centre d'anthropologie culturelle (CANTHEL). Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur les cultures et religions afro-américaines (Cuba, Brésil, États-Unis).