Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 AUDOIN-ROUZEAU Stéphane, BECKER Annette, KUHN Samuel, SCHREIBER Jean-Philippe (sous la direction de) - Le choc. Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi

Plus de vues

  •  AUDOIN-ROUZEAU Stéphane, BECKER Annette, KUHN Samuel, SCHREIBER Jean-Philippe (sous la direction de) - Le choc. Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi

AUDOIN-ROUZEAU Stéphane, BECKER Annette, KUHN Samuel, SCHREIBER Jean-Philippe (sous la direction de)

Le choc. Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi

Gallimard - NRF - Paris - 2024
ISBN: 9782073056764
(Connaissance)
432 p., posface d'Henry Rousso - 14,2 x 20,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 22,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X78037 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
13,00 €
Chez Amazon

 Le Rwanda a sombré au printemps 1994 dans un drame historique majeur : un génocide décimant la plus grande partie de la population tutsi et dévastant le pays. C'est le choc qu'a provoqué cet événement que les auteurs et autrices du présent ouvrage, originaires du Rwanda, de Belgique, de France, entendent explorer : leur propre saisissement d'abord et la manière dont il a pu orienter leur travail d'investigation, d'écriture ou de création. Puis les racines culturelles, idéologiques, sociales et politiques de l'accomplissement du génocide. Car ce crime de masse systématique, prémédité et planifié, est toujours le fruit d'un enchaînement complexe de causalités. Interroger le génocide des Tutsi, c'est tenter de comprendre les ressorts de notre regard sur les violences extrêmes, de notre morale, de nos lâchetés, de nos collusions. De comprendre aussi les contours de notre commune humanité.

 Ce crime de masse systématique, prémédité et planifié, est toujours le fruit d’un enchaînement complexe de causalités. Interroger le génocide des Tutsi, c’est tenter de comprendre les ressorts de notre regard sur les violences extrêmes, de notre morale, de nos lâchetés, de nos collusions. De comprendre aussi les contours de notre commune humanité.

- Stéphane Audouin-Rouzeau est directeur d'études à l'EHESS.

- Annette Becker est professeur émérite d'histoire des guerres et des génocides à Paris-Nanterre.

- Samuel Kuhn est professeur agrégé d'histoire-géographie au Lycée la Versoie de Thonon les Bains.

- Jean-Philippe Schreiber est professeur ordinaire à l'ULB et directeur de recherches au Fonfs national de la recherche scientifique (Belgique)