Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 ROUAYROUX Jacques, SANKALE Sylvain (sous la direction de) -  Ndary Lo. Le démiurge

Plus de vues

  •  ROUAYROUX Jacques, SANKALE Sylvain (sous la direction de) -  Ndary Lo. Le démiurge

ROUAYROUX Jacques, SANKALE Sylvain (sous la direction de)

Ndary Lo. Le démiurge

Cinq Continents - Milan - 2020
ISBN: 9788874398898
188 p., texte bilingue français/anglais - 21,7 x 26,8 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 35,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X71766 livre neuf, relié 5 à 8 jours
35,00 €
Chez Amazon

 Ndary Lo,  né en 1961 à Tivaouane (Sénégal) et mort en juin 2017 à Lyon (France), est célébré comme un sculpteur de grand talent dont la renommée a largement dépassé les frontières de son pays natal.Il nous a laissé de son trop court passage terrestre tout un peuplement de figures longilignes et beaucoup de points d’interrogation.

 
Son œuvre, trop partialement réduite à la seule silhouette de ses Marcheurs, est celle d’un véritable démiurge. Cet artiste s’est exprimé par ses sculptures mais également par des installations sur lesquelles on ne trouve que peu de publications.
 
Ce livre n’entend pas dresser un tableau critique ni exhaustif de l’ensemble de son œuvre, il souhaite en faire découvrir certains aspects peu ou pas connus. Il veut donner à voir un artiste à la personnalité complexe dont la création, particulièrement diverse, est le fruit d’une longue maturation et d’une permanente remise en question, tout à la fois technique et intellectuelle.
 
Les différentes facettes de son œuvre sont abordées par des personnes qui ont été proches de l’artiste et qui l’ont personnellement bien connu, voire longuement suivi. Plusieurs l’ont assisté dans la réalisation de certaines de ses œuvres majeures et cet ouvrage entend combler un vide laissé béant par sa mort prématurée.
 
Aux essais de ces auteurs reconnus, s’ajoutent une somme d’éléments biographiques jamais compilés à ce jour et de multiples photographies qui permettent de situer l’artiste, et ses œuvres, dans leur univers et dans le nôtre.
 
Hommage, sans verser dans l’hagiographie, à l’heure où les œuvres des artistes africains commencent à prendre une place reconnue sur le marché international de l’art, il était bon que cet ouvrage représente un nouveau jalon pour la reconnaissance de cet artiste déjà considéré comme l’un des plus importants de son pays.
 
Ce livre permet d’entrer en résonance avec la pensée intime de l’artiste, de saisir ses intentions et de suivre les arcanes de son processus créatif. Ses carnets de notes nourrissent le déroulé de l’ouvrage, la trame de certains essais et sont des documents visuels qui complètent la riche iconographie permettant de saisir l’œuvre de Ndary Lo dans sa diversité.
 
Photos de sculptures emblématiques de l’artiste, connues ou moins connues, photos d’archives qui montrent des œuvres in situ lors d’installations qui ont fait date, sont présentées soit en vis-à-vis des textes quand elles leur apportent un éclairage spécifique, soit dans une partie dédiée à un thème. Elles ont le pouvoir de saisir un artiste dans son envol, une thématique chère à Ndary Lo.
Ouvrage explorant les différentes facettes de la très riche oeuvre de Ndary Lo l'un des plus grands artistes sénégalais contemporains.
 
Le lancement officiel de cet ouvrage devait avoir lieu à Dakar à la librairie Aux 4 Vents à l'occasion de la Biennale off de Dak'Art2020 repoussée pour cause de Covid 19‎
Sommaire:
- Meadow Dibble / Wiri Wiri Jaari Ndary, pp. 7-15,
- Jacques Rouayroux / A la recherche de Ndary Lo - The Search for Ndary Lo, pp. 17-39,
- Joëlle Busca / L'envol mène la danse - The Take Off Leads the Dance, pp. 41-47,
- Jacques Rouayroux / On l'avait surnommé Nietzsche - His Nickname was Nietzsche, pp. 49-51,
- Sylvain Sankalé / Le vent souffle où il veut ! Un cri de révolte ou une exhortation à l'action, la spiritualité dans l'œuvre de Ndary Lo - The Wind Blows Whenever it Decided To, pp. 53-67,
- Jacques Rouayroux / Des azrbres et des hommes - Of Trees and Men, pp. 69-75,
- Pierre Jaccaud / Portrait de l'artiste en fil de fer - Portrait of the Artist as a Figurine, pp. 77-81,
- Joëlle Busca / Les Misérables - Les Misérables, pp. 83-103,
- Jacques Rouayroux / Les grands faits de l'histoire : Esclavage et Crucifixion - The Great Themes of History : Slavery and Crucifixion, pp. 105-115,
- Marie-Josée Crespin / La mémoire de Gorée et de l'esclavage - The Memory of Goree and Slavery, pp. 117-123,
- Dominique Berthet / Ndary Lo ou le détournement et l'accumulation de fragments du réél - Ndary Lo and the Repurposing and Accumulation of Fragments of the Real, pp. 125-139,
- Jacques Rouayroux / Ndary Lo versus Giacometti ? - Ndary Lo vs Giacometti ?, pp. 141-153,
- Babacar Mbaye Diop / Léopold Sédar Senghor dans l'œuvre de Ndary Lo - Leopold Sedar Senghor in the Production of Ndary Lo, pp. 155-165,
- Jacques Rouayroux / Une œuvre emblématique, L'Incompris - An Emblematic Work, L'Incompris, pp. 167-171,
- Jacques Rouayroux / Remerciements - Acknowledgments, pp. 172-175.

- Manifestations, Œuvres significatives et Distinctions - Events, Works, and Honors, pp. 176-183,
- Biographies des auteurs, pp. 184-187.
Ndary Lo (Tivaouane, 1961 - Lyon, 2017) est un sculpteur et plasticien sénégalais qui s'engagera dans une longue recherche autour de l'Homme à travers l'utilisation du fer. Interminables silhouettes d'Hommes qui marchent, femmes enceintes de cailloux ou de têtes de poupées restent des figures inoubliables de ce grand artiste sénégalais. La biennale d'Art de Dakar lui a consacré, dans l'étonnant cadre de l'ancien palais de Justice de Dakar, une superbe exposition hommage en 2019