Votre panier est vide.
Depuis les années 1970, Odile Goerg a parcouru tout le continent africain et plus particulièrement la Guinée, et contribué à l’écriture d’une histoire sociale, économique et culturelle des villes, des rapports de pouvoir entre hommes et femmes, du cinéma en contexte colonial et postcolonial. Ce livre, qui réunit les contributions de près de trente collègues, ami(e)s, anciens étudiants et étudiantes, est une invitation à explorer, pas à pas, les différentes facettes de ses recherches, à découvrir son parcours professionnel et personnel, ses engagements d’enseignante et de citoyenne. Articles, témoignages et entretiens montrent que si Odile Goerg s’est imposée comme historienne des villes, elle s’est aussi distinguée par une manière originale et pionnière de penser ses objets: en intégrant l’histoire des femmes et du genre, en proposant des histoires comparées, en questionnant les représentations, les catégories spatiales, sociales et ethniques, en s’intéressant aux trajectoires individuelles. Par l’éclairage des multiples dimensions d’une carrière prolifique, cet ouvrage offre aussi un aperçu de la fécondité et de la diversité des recherches actuelles sur les sociétés africaines contemporaines.
Odile Goerg est aujourd'hui professeur émérite en histoire de l'Afrique contemporaine à l'Université Paris Diderot. Ses principaux tèmes de recherche ont été:
- Elara Bertho est chercheuse en littérature et travaille sur les rapports entre récits et politique en Afrique de l’Ouest (CNRS, LAM).
- Céline Pauthier est historienne du politique en Afrique de l’Ouest (Nantes Université, CRHIA, IMAF).
- Florent Piton est chercheur en histoire sociale et politique du Rwanda contemporain (Université d’Angers, TEMOS).