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La céramique africaine est très absente des salles d’expositions. La collection Colette Brissaud-Mendes – pour la première fois présentée au public – va permettre de découvrir un monde méconnu, pourtant riche d’une iconographie foisonnante : terres cuites d’inspiration Batcham, Mambila, Mangbetu, Yoruba… Passionnés de céramiques, Colette Mendes et Philippe Brissaud ont entrepris depuis de nombreuses années de collecter des terres cuites figurées provenant du Cameroun et de certains de ses pays limitrophes (Nigeria, notamment), ainsi que de l’ex-Zaïre. Au fil des années, la collection s’est enrichie d’un ensemble impressionnant de terres cuites de grand format. A partir d’une forme utilitaire traditionnelle (jarres, vases globulaires…), chaque pièce devient une oeuvre unique par l’inventivité et la technique du potier. Ces terres cuites, de facture assez récente, sont richement décorées de scènes anthropomorphes et de représentations animalières. Costumes, coiffures, tatouages traditionnels sont mis en évidence, ainsi qu’un bestiaire original (buffles, éléphants, singes, oiseaux, grenouilles et animaux fantastiques). Ce qui triomphe dans cet ensemble c’est l’inventivité formelle, la variété et la richesse des représentations. Chaque pièce est une oeuvre d’art autonome. Tous les thèmes de l’art africain se retrouvent dans cet ensemble d’environ cent céramiques exposées : animaux et personnages à deux têtes opposées, double et gémellité, esthétique du difforme, art du portrait, ornementation…