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Esthétique et folie dans l'œuvre romanesque de Pius Ngandu NkashamaA partir de : 14,00 €
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Avoir peur. Insécurité et roman en Afrique francophoneA partir de : 31,00 €
De l'écrit à l'écran est le premier ouvrage qui aborde la problématique de la réécriture filmique du roman africain francophone. L'ouvrage est composé de deux parties indépendantes. Dans la première partie l'auteur synthétise les oeuvres romanesques préexistantes qui ont été adaptées à l'écran. Dans la deuxième partie qui s'articule sur trois temps, il se réfère aux idées de Comolli et de Habermas selon lesquelles la technologie et l'esthétique sont au service de l'idéologie pour allier culture et politique. L'auteur poursuit son argumentation en traitant de deux sujets particulièrement à propos: la place des femmes dans la société, la littérature et le cinéma africain et l'aspect ludique dans ce cinéma complexe dans cette ère post-coloniale.
- Mireille Calle-Gruber / Préface: Relever les défis du singulier pluriel,
Introduction
Première partie: Ecrit / Ecran: théories et structures en mutation
- La littératue à l'écran: approches et limites théoriques,
- Le texte dérivé,
- Formes de l'oralité,
- Les métamorphoses du récit,
- Voix et savoirs: les variations de l'information narrative.
Deuxième partie: Problématique et réinvention de la grammaire narrative
- Montage, technique et discours,
- La remise en scène du pouvoir,
- Représentations du féminin,
- Marginalité et fonctionnalité,
- Comique et rire: écritures du divertissement.
Conclusion
Bibliographie