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Le rivage alladian. Organisation et évolution des villages alladianA partir de : 0,00 €
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Ciwara. Chimères africainesA partir de : 119,90 €
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Nkpiti, la rancune et le prophèteA partir de : 8,42 €
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Eléments d'anthropologie sociale et culturelleA partir de : 10,51 €
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Les chemins de Nya: culte de possession au MaliA partir de : 20,00 €
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Théorie des pouvoirs et idéologie. Etude de cas en Côte d'IvoireA partir de : 29,00 €
Véritable édition multimédia, associant films, photographies et textes, Vivre avec les dieux constitue à la fois le carnet de tournage d’une série de films documentaires et une réflexion plus large sur la place de l’image dans le champ de la recherche anthropologique. La série comprend cinq films, réalisés entre 1984 et 1993, et tournés entre l’Afrique de l’ouest et l’Amérique du sud : N’kpiti, la rancune et le prophète, Prophètes en leur pays, Les Dieux-objets, Les Esprits dans la ville et La Nuit des Indiens Pumé. Issus de la collaboration de trois anthropologues français, Marc Augé, Jean-Pierre Dozon et Jean-Paul Colleyn, et de la photographe et productrice Catherine de Clippel, ces cinq documentaires se sont penchés sur différents cultes de possession et rites thérapeutiques, croisant anthropologie visuelle et anthropologie de la maladie. Filmant tour à tour les cultes vodũ du Togo, les rituels célébrant les caboclos, divinités afro-brésiliennes, et les cérémonies du tõhe des Indiens Pumé, la série « Vivre avec les dieux » met ainsi en regard plusieurs « terrains » anthropologiques, dont les similarités comme les différences se répondent et dessinent en pointillés l’évolution du fait religieux, du Togo au Vénézuela, en passant par la Côte d’Ivoire et le Brésil. Vivre avec les dieux constitue donc aussi l’occasion de revenir sur les mutations du religieux dans ces quatre pays, suite aux mouvements de colonisation et de décolonisation. Si cet ouvrage contribue à raconter le passage d’une ethnologie textuelle à une anthropologie visuelle, il permet également d’interroger la notion de représentation, à la fois dans la recherche scientifique et dans le cinéma documentaire, et ce plus particulièrement dans l’étude du fait religieux, où l’image comme la mise en scène règnent.
Carnet de tournage de 5 films documentaires, réflexion plus large sur la place de l'image dans le champ de la recherche anthropologique et les 5 films (consacrés aux cultes de possession et aux rites thérapeutiques en Afrique de l'Ouest et en Amérique du Sud) réalisés entre 1984 et 1993 par 3 anthropologues et une photographe-productrice
Chapitre I : Introduction
I. Écrire les images, imager les mots
II. « Vivre avec les Dieux » en contexte. De l’anthropologie de la maladie à l’anthropologie des mondes contemporains
Chapitre II : L’anthropologie visuelle
I. La scientificité
II. Le langage cinématographique
III. La production
IV. Le tournage
V. Les personnages
VI. La parole
VII. Récit et montage
VIII. La réception
IX. La photographie
Chapitre III : N’kpiti, la rancune et le prophète et Prophètes en leur pays
I. N’kpiti, la rancune et le prophète (1983-84)
II. Prophètes en leur pays
Chapitre IV : Les Dieux-objets et Les Esprits dans la ville
I. Les Dieux-objets
II. Les Esprits dans la ville
Chapitre V. La Nuit des Indiens Pumé
Chapitre VI. Pour (ne pas) conclure
2 DVD comprenant les films documentaires suivants :
- N’kpiti, la rancune et le prophète,
- Prophètes en leur pays,
- Les Dieux-objets,
- Les Esprits dans la ville
- La Nuit des Indiens Pumé
- Jean-Paul Colleyn, né en 1949, est anthropologue et cinéaste. Il est directeur du Centre d'études africaines et directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a également enseigné à New York University. Il est l'auteur-réalisateur d'une trentaine de films documentaires, de nombreux livres et articles consacrés à l'anthropologie, au Mali (où il mène des recherches de terrain depuis 1972), au cinéma documentaire et à l'art.
- Jean-Pierre Dozon est anthropologue, directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le Développement et directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, membre du Centre d'études africaines et du projet ANR Publislam, et directeur scientifique de la FMSH.