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Pourquoi les gens se rassemblent-ils dans un lieu pour un échange ? Qu'est-ce qui les pousse à échanger leurs identités ? Qu'est-ce qui est l'essentiel du Théâtre ? La séparation entre les agissants et les assistants ? L'effet forcément pédagogique de la représentation ? Une thérapie - des spectateurs et/ou des acteurs ? Une communication dans le sens politique d'un forum publicum ?- Ce livre contient des aperçus sur l'histoire et la pratique théâtrales en Afrique occidentale francophone. Ces contributions montrent également qu'une des sources de l'instinct théâtral se trouve dans les rituels de possession comme les connaissent aussi bien l'Afrique que l'Europe. Le Théâtre se nourrit toujours dans la force de ces rituels.
L'Académie de Théâtre Zoa est une structure culturelle de Saint-Louis portée par une association d'intellectuels de la région et soutenue à l'origine par des partenaires suisses (Julius Effenberger est le fondateur du théâtre Zoa de Zurich)
- Ousmane Diakhaté / La vie du Théâtre, pp. 7-14,
- Aminata Sow Fall / Préface, pp. 15-16,
- Julius Effenberger / Einleitung, pp. 17-26,
- Mwamba Cabakulu / Quel théâtre africain pour le XXIe siècle ?, pp. 27-44,
- Papa Samba Sow / Théâtre Nawetaan, théâtre des valeurs, pp. 45-66,
- Sada Sissoko / Les masques et marionnettes en milieu bamanan au Mali, pp. 67-76,
- Yazi Dogo / Le théâtre au Niger, pp. 77-82,
- Jürg von Ins / Possession en France et au Sénégal, pp.83-98,
- Jürg von Ins / "Tu n'es plus un baobab." Transcription d'une scéance de ndëpp, pp. 99-106,
- Julius Effenberger / Le Théâtre Nu se ressource en Afrique, pp. 107-138,
- Ida Kelarova / Voice and Body in Soul. A Way to the Performer's Soul, pp. 139-140,
- Fabrizio Guglielmini / Rappresentazioni di tarantismo, pp. 141-158,
- Piero Coppo / Maîtres du seuil. Variance et invariance d'une fonction des cultures, pp. 159-168,
- Lubos Kropacek / Zar Ritual: A Rudimentary Popular Theatre, pp. 169-182,
- Hana Geroldova / Simb. Le Jeu du Faux-Lion, pp. 183-200,
- Michel Leiris / La possession et ses aspects théâtraux chez les Ethiopiens de Gondar (extraits), pp. 201-206,
- Louis Camara / De Ndar-Géedj à Ifé Oodayé, pp. 207-210.