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Quelle différence y-a-t-il entre du boudin de Mortagne, du sel de Noirmoutier, une fourche ancienne transformée en pied de lampe, un meuble chinois fabriqué Faubourg Saint-Antoine , une peinture à l'acrylique aborigène et un préservatif aux normes françaises commercialisé à Abidjan ? C'est cette question qui est explorée ici anthropologiquement suivant trois attributs communs à ces objets: la matérialité, l'aliénabilité marchande et la référence à des normes de véracité ou d'authenticité.
Avec pour notre propos africaniste deux éléments particuliérements stimulants:
1 - la réflexion sur l'impossible authenticité de la peinture aborigène proposée à la vente (naturellement inaliénable et non marchande), réflexion qui s'applique facilement à bien des objets d'art africain…..
2 - Le problème complexe et spécifique que constitue le préservatif bien de chez nous utilisé à Abidjan:marchandise doublement exotique, ne pouvant se légitimer vis-à-vis de la culture traditionnelle que comme vêtement, "investi par la crainte de la mort et le désir de donner la vie au risque de perdre la sienne".
Sommaire:
- Jean-Pierre Warnier / Introduction: Six objets en quête d'authenticité, pp. 11-34.
Première partie: L'authenticité fait recette
- Catherine Gilbert / L'invention d'une tradition le boudin de Mortagne, pp. 35-48,
- Marie-Christine Potterie / Du sel marin pour l'imaginaire de la cuisine, pp. 49-60,
- Elsa Ramos / La deuxième vie de l'objet ancien dans la ferronerie d'art et la borcante, pp. 61-78.
Deuxième partie: Les paradoxes de la marchandise exotique
- Marie-Pierre Jullien / Meubles chinois Made in France, pp. 79-98,
- Françoise Sequestra / La peinture moderne aborigène: une peinture authentique ?, pp. 99-118,
- François Deniaud / "Chaussette de vie ou une biographie africaine de la protection, pp. 119-146.
Troisième partie
- Céline Rosselin / La matérialité de l'objet et l'approche dynamique-instrumentale, pp. 147-178.
- Jean-Pierre Warnier / Conclusion: Six objets dans l'action, pp. 179-189.
- Jean-Pierre Warnier / Introduction: Six objets en quête d'authenticité, pp. 11-34.
Première partie: L'authenticité fait recette
- Catherine Gilbert / L'invention d'une tradition le boudin de Mortagne, pp. 35-48,
- Marie-Christine Potterie / Du sel marin pour l'imaginaire de la cuisine, pp. 49-60,
- Elsa Ramos / La deuxième vie de l'objet ancien dans la ferronerie d'art et la borcante, pp. 61-78.
Deuxième partie: Les paradoxes de la marchandise exotique
- Marie-Pierre Jullien / Meubles chinois Made in France, pp. 79-98,
- Françoise Sequestra / La peinture moderne aborigène: une peinture authentique ?, pp. 99-118,
- François Deniaud / "Chaussette de vie ou une biographie africaine de la protection, pp. 119-146.
Troisième partie
- Céline Rosselin / La matérialité de l'objet et l'approche dynamique-instrumentale, pp. 147-178.
- Jean-Pierre Warnier / Conclusion: Six objets dans l'action, pp. 179-189.
- Jean-Pierre Warnier est ethnologue, professeur émerite, membre associé du CEAf. Ses recherches portent tout particulièrement sur les royaumes de l'Ouest du Cameroun.
- François Deniaud est docteur en anthropologie; il a préparé sa thèse sous la direction de Jean-Pierre Warnier et l'a soutenue à Paris 5 en 1995 sur le thème: Capotes anglaises, "chaussettes" africaines : une monographie de la prévention du sida en Afrique : recherches en "ethno-prévention" sur la sexualité et actions de prévention par des jeunes Abidjanais.
- François Deniaud est docteur en anthropologie; il a préparé sa thèse sous la direction de Jean-Pierre Warnier et l'a soutenue à Paris 5 en 1995 sur le thème: Capotes anglaises, "chaussettes" africaines : une monographie de la prévention du sida en Afrique : recherches en "ethno-prévention" sur la sexualité et actions de prévention par des jeunes Abidjanais.