Votre panier est vide.
Les catégories et la catégorisation se trouvent autant au cœur de l'activité scientifique que du rapport au monde tel que construit par les individus et les sociétés humaines. Sur quels principes reposent les phénomènes de catégorisation ? Quels modèles explicatifs convient-il de convoquer pour en rendre compte ? Traitant de systèmes linguistiques ou d'actes langagiers, de rituels et de ritualisations, de patrimoines et de performances littéraires, musicaux ou dansés, de stratification et de dynamiques sociales, ou encore de codes juridiques, les auteurs des textes réunis ici s'efforcent de mettre progressivement en lumière les principes et les types d'opération qui définissent en propre les mises en catégorie et les processus de catégorisation : tant du côté des sociétés étudiées qu'en ce qui concerne le travail des scientifiques.
- Frank Alvarez-Pereyre / Catégories et catégorisation: émergence et cristallisation de quelques problématiques, pp. 1-18.
1/ Logiques socio-politiques, arguments métalinguistiques
- Olivier Leservoisier / Servitude et catégories sociales en Mauritanie, pp. 19-34.
2/ Critères et processus de qualification
3/ Economies formelles, économies anthropologiques
- Marie-Pierre Gibert / Danse et caractégorisation: Quelques pistes de réflexion pour une anthropologie de la danse, pp. 193-236,
- Hugo Ferran / Désignation et caractérisation vernaculaires des pièces musicales maale (Ethiopie méridionale), pp. 237-272.
4/ Architecture et opérateurs
- Simha Arom, Nathalie Fernando, Suzanne Fürniss, Sylvie Le Bomin, Fabrice Marandola, Jean Molino / La caractérisation des patrimoines musicaux dans les sociétés de tradition orale, pp. 273-316.
5/ Normes fonctionnelle, sociale et symbolique