Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 RENARD Thierry, BASTARD Joël, CALZAT Michel (photographies) - Les poussières du temps se lèvent tôt

Plus de vues

  •  RENARD Thierry, BASTARD Joël, CALZAT Michel (photographies) - Les poussières du temps se lèvent tôt

RENARD Thierry, BASTARD Joël, CALZAT Michel (photographies)

Les poussières du temps se lèvent tôt

La Passe du Vent - Vénissieux - 2012
ISBN: 9782845622043
80 p. - 20 x 21 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 20,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X59933 livres neuf et d'occasion, brochés, état et prix divers 5 à 8 jours
12,92 €
Chez Amazon

 Carnet de voyage poétique, Les poussières du vent se lèvent tôt est né de la rencontre entre le photographe Michel Calzat, amoureux de l’Afrique, de Bamako, du Mali, avec deux poètes, Joël Bastard et Thierry Renard, eux-mêmes fortement liés à ce territoire pour y avoir, respectivement, eté en résidence et invité du festival Étonnants Voyageurs à Bamako.

 
Des photographies du quotidien et des rencontres qui offrent une vision intime et urbaine de la vie du quartier de l’Hippodrome à Bamako, d’où monte un écho poétique ancré dans la réalité du territoire.
 
« Des néons dans des abris de tôles. Des allées sombres, de longs couloirs nocturnes. Je pense à Pasolini quand l’odeur forte de la beauté envahit les ruelles. Le pire et le meilleur traversés par la joie d’être parmi les siens. »
 
Un bel ouvrage photographique qui nous entraîne à la découverte de lieux d’échanges, insolites, où se mêlent des personnages aussi différents qu’attachants, et d’îlots préservés du grand tumulte de la capitale Malienne.
 
Les photographies de Bamako sont de Michel Calzat. 
Le texte en prose qui ouvre et referme le livre est de Thierry Renard. 
Le poème qui accompagne les photographies est de Joël Bastard.
Michel Calzat, photographe
Après l'ouvrage La Sentinelle du fleuve, éditions Hivernage, 2006, avec des textes d'Antoine Martin, après l'exposition Sénégal, pays Sérère, sur les pas de Léopold Sédar Senghor, Michel Calzat poursuit son voyage photographique en terre d'Afrique. Ce nouvel opus, qui aborde la vie du quartier de l'Hippodrome à Bamako, offre une vision intime, de jour comme de nuit, de ces lieux d'échanges insolites où se mêlent des personnages aussi différents qu'attachants, de ces îlots préservés du grand tumulte de la capitale Malienne. Une vision néanmoins urbaine, loin des vastes paysages habituellement photographiés par l'auteur.

Joël Bastard, écrivain
Né en 1955 à Versailles. Poète, romancier et auteur dramatique, il réalise aussi des livres d'artiste et collabore avec des musiciens. Il écrit depuis l'adolescence. Après avoir exercé de nombreux métiers, il se consacre uniquement à l'écriture depuis 2000. Quand il ne voyage pas, il vit dans une ferme isolée des Monts Jura. On peut trouver ses livres de poésie principalement aux éditions Gallimard mais aussi chez d'autres éditeurs comme les éditions Al Manar avec Bakofè et Derrière le fleuve écrits à Ségou Koura au Mali en 2005. www.joelbastard.blogspot.com

Thierry Renard, poète
Né en 1963 à Lyon. Vit et travaille à Vénissieux. Il se fait remarquer, dès 1978, en tant que comédien, éditeur et agitateur poétique. Il a longtemps partagé sa vie entre l'écriture, le théâtre et d'autres activités artistiques. Parmi ses récentes publications : Un monde à I 'envers, avec Ahmed Kalouaz, aux éditions Le Bruit des autres, 2010 ; La Traversée du jour, aux éditions Bérénice, 2011. Il est aussi directeur de l'Espace Pandora à Vénissieux, lieu de circulation de la poésie.