Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 KIALO Paulin - Anthropologie de la forêt. Populations Pové et exploitants forestiers français au Gabon

Plus de vues

  •  KIALO Paulin - Anthropologie de la forêt. Populations Pové et exploitants forestiers français au Gabon

KIALO Paulin

Anthropologie de la forêt. Populations Pové et exploitants forestiers français au Gabon

L'Harmattan - Paris - 2007
ISBN: 9782296043251
(Etudes africaines)
392 p., préface de Bernard Kalaora - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 31,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X39128 livre neuf, broché 5 à 8 jours
31,50 €
Chez Amazon

 Quels sont les rapports de l'homme à la forêt à travers cette étude qui privilégie deux groupes de populations localisées dans le même espace forestier du Gabon. Il s'agit respectivement des Pové de la province de l'Ogooué-Lolo et des forestiers français exploitant dans la même zone. La forêt est porteuse d'un ensemble de valeurs composites, économiques, spirituelles, environnementales, chaque société est amenée à privilégier telle ou telle pour déterminer la façon dont la ressource forestière doit être utilisée.

Ouvrage issu de la thèse de Doctorat en anthropologie présentée à l'Université Paris V - René Descartes sous la direction de Raymond Mayer et Jean Copans. Une tentative de construction des principes d'une anthropologie de la forêt à partir du cas pratique de la différence des rapports à la forêts entretenus par la population pové et par les exploitants forestiers (principalement français) dans la province de l'Ogooué-Lolo au Gabon (région de Koulamoutou).

Kialo Paulin est titulaire d’un doctorat en anthropologie. Il est chercheur à l’Institut de Recherche en Sciences Humaines du Centre National de Recherche Scientifique et Technique