Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 AUBRY Marie Christine - Djibouti l'ignoré. Récits de voyage

Plus de vues

  •  AUBRY Marie Christine - Djibouti l'ignoré. Récits de voyage

AUBRY Marie Christine

Djibouti l'ignoré. Récits de voyage

L'Harmattan - Paris - 1988
ISBN: 9782738400604
248 p., photos h.t. et cartes - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 26,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61612 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
9,27 €
Chez Amazon

Au terme du voyage, l'étranger de bonne foi est toujours frappé par l'inadéquation des stéréotypes venus de l'imagerie traditionnelle, et il s'interroge sur ce décalage. En s'employant à en élucider les motifs et les mécanismes, l'auteur dessine un surprenant panorama des visages contradictoires offerts par Djibouti au cours des siècles, et au passage, fait revivre les grands découvreurs de ces terres lointaines, en quête de gloire, de profit ou d'aventure. Ce portrait vu du dehors apparaît comme une pièce à verser au dossier d'un jeune Etat encore à la recherche de sa spécificité : qui, en effet, peut faire l'économie du regard de l'Autre ? Les indispensables retouches - et l'auteur les souhaite nombreuses - ne pourront maintenant venir que des Djiboutiens eux-mêmes. A eux de jouer !

L'image de Djibouti telle qu'elle apparaît sous la plume de ses "découvreurs" ou de ceux qui ont écrit sur cette région du globe. Très bonne introduction sous forme de bibliographie largement commentée pour tous ceux qui ont envie de se plonger dans les écrits sur Djibouti

Ancienne élève de l'ENSET, Marie-Christine Aubry est professeur de lettres depuis 1961. D'abord d Maubeuge, puis à Paris - et c'est enfin l'aventure de la Coopération, à Bangui, Djibouti puis Dakar où elle séjourne actuellement. En collaboration avec son mari, Yves Aubry, elle a publié en 1974 un manuel pour les classes de techniciens supérieurs, Textes littéraires et vie économique. Depuis 1986, elle est docteur de l'université de Paris-Sorbonne (Centre International d'Etudes Francophones).